Familie über mehrere Generationen

Une réforme favo­rable aux jeunes, aux femmes, aux tra­vailleurs à temps par­tiel et à la classe moyenne

Le Par­le­ment a adopté en mars une réforme de la pré­voyance pro­fes­sion­nelle (LPP) qui opère une moder­ni­sa­tion en pro­fon­deur. Le pro­jet ouvre l’ac­cès au deuxième pilier à beau­coup plus de per­sonnes. Pour ce faire, il ren­force l’équité inter­gé­né­ra­tion­nelle. Les jeunes, les femmes, les tra­vailleurs à temps par­tiel et la classe moyenne en par­ti­cu­lier, béné­fi­cie­ront d’une meilleure pré­voyance. La pro­messe faite dans le cadre de la réforme AVS 21, accep­tée par le peuple, est ainsi tenue. Les oppo­sants mettent déli­bé­ré­ment en dan­ger le prin­cipe éprouvé des trois piliers de notre pré­voyance vieillesse.

Logos

C’est un com­pro­mis réussi: en abais­sant le seuil d'en­trée, les deux Chambres font en sorte qu’un nombre net­te­ment plus impor­tant de per­sonnes pour­ront à l’ave­nir accé­der au 2e pilier. Toutes les per­sonnes nou­vel­le­ment assu­rées béné­fi­cie­ront non seule­ment de meilleures rentes, mais elles seront éga­le­ment cou­vertes en cas de décès ou d'in­va­li­dité. Pour les per­sonnes déjà assu­rées, la réforme offre aussi une rai­son de se réjouir: la réduc­tion de la déduc­tion de coor­di­na­tion entraî­nera une nette amé­lio­ra­tion des rentes (jus­qu’à 340%), en par­ti­cu­lier pour les per­sonnes à bas reve­nus ou tra­vaillant à temps par­tiel. Les per­sonnes exer­çant plu­sieurs emplois pro­fi­te­ront éga­le­ment de la nou­velle déduc­tion de coor­di­na­tion en pour­cen­tage.

La réforme ren­force l’équité inter­gé­né­ra­tion­nelle

Le Conseil natio­nal et le Conseil des États se sont éga­le­ment mis d’ac­cord sur des mesures de com­pen­sa­tion appro­priées et équi­tables pour les géné­ra­tions de tran­si­tion, Ceci afin d’at­té­nuer la baisse du taux de conver­sion mini­mal de 6,8% à 6,0%. Cette adap­ta­tion était urgente en vue de réduire la redis­tri­bu­tion annuelle de plu­sieurs mil­liards de francs qui se fait au détri­ment de la popu­la­tion active et des jeunes géné­ra­tions. Enfin, le Par­le­ment a mis fin à la dis­cri­mi­na­tion des tra­vailleurs âgés, en uni­for­mi­sant les déduc­tions sala­riales dès l’âge de 45 ans. Les tra­vailleurs âgés deviennent ainsi plus attrac­tifs sur le mar­ché du tra­vail.

Refu­ser équi­vaut à une poli­tique de blo­cage

Le peuple pourra s’ex­pri­mer sur la réforme avant qu’elle n’entre en vigueur. Le refus du pro­jet par les syn­di­cats équi­vaut à une poli­tique de blo­cage. L’ob­jec­tif de ce blo­cage est de détruire l'épargne indi­vi­duelle dans le deuxième pilier. Les oppo­sants rejettent le pro­jet parce qu’ils sou­haitent encore plus de redis­tri­bu­tion. Ce fai­sant, ils mettent déli­bé­ré­ment en dan­ger le prin­cipe éprouvé des trois piliers de notre pré­voyance vieillesse. La vaste alliance en faveur du pro­jet de LPP s’en­ga­gera dans les mois à venir pour moder­ni­ser le sys­tème éprouvé des trois piliers – dans l’in­té­rêt des jeunes, des femmes, des tra­vailleurs à temps par­tiel et de la classe moyenne.

 

Pour toute ques­tion:

Le Centre, Gerhard Pfis­ter

PEV, Lilian Stu­der

Vert’li­bé­raux, Mela­nie Met­tler

PLR, Regine Sau­ter

UDC, Marco Chiesa

Union patro­nale suisse, Roland A.Mül­ler

eco­no­mie­suisse, Monika Rühl