L’initiative contre l’expérimentation compromet la santé publique
En cas d’acceptation de l’initiative, les expériences sur les animaux et les humains seraient totalement interdites. Cette interdiction radicale est l’idée centrale de l’initiative contre l’expérimentation animale et humaine. economiesuisse montre les conséquences d’une telle interdiction générale dans son nouveau dossierpolitique.
L’initiative, qui pourrait être soumise au vote dès le mois de novembre, demande d’interdire toutes les expériences sur les animaux et les humains en Suisse. En cas d’acceptation, il ne serait plus possible d’importer en Suisse des produits qui ont été testés sur des humains ou des animaux. Tous les vaccins contre le covid seraient ainsi concernés. De par son intransigeance, l’initiative met directement en danger la santé de la population suisse.
Mais ce n’est pas tout, le projet nuirait également à la recherche suisse. Les universités, les hôpitaux et les entreprises du secteur privé devraient stopper certaines recherches et formations ou les délocaliser à l’étranger. Les auteurs de l’initiative ignorent le fait que la Suisse fait déjà de gros efforts pour réduire le plus possible le nombre d’expériences sur les animaux. Or ses efforts portent leurs fruits: depuis 1983, le nombre de tests a reculé de plus de 70%. Le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des États rejettent unanimement cette initiative populaire. Pour de plus amples informations, consultez le nouveau dossierpolitique.