La RSE est comparable à un voyage qui ne se terminera jamais
D’éminents représentants de l’économie et du secteur financier ont discuté des implications de la finance durable pour l’économie réelle lors d’un événement conjoint organisé par economiesuisse et SIX. À cette occasion, il est apparu que le thème de la durabilité gagnera encore en importance à l’avenir. De nombreuses entreprises suisses s’attachent déjà depuis de nombreuses années à trouver des solutions dans les trois dimensions du développement durable: la durabilité sociale, la durabilité environnementale et naturellement aussi la durabilité économique. Ces trois dimensions sont indissociables du développement durable d’un pays.
Des conflits d’intérêts peuvent survenir entre ces trois dimensions et exigent un équilibrage des intérêts. Cet équilibre des intérêts est extrêmement complexe et nécessite un échange constant sur ces questions. L’économie est convaincue que le progrès technologique doit être considéré comme une grande opportunité pour atténuer les conflits d’objectifs déjà évoqués dans le débat sur la durabilité. Par conséquent, promouvoir l’innovation en Suisse signifie promouvoir simultanément un site économique durable. L’économie continuera donc à mettre l’accent sur cette compréhension tridimensionnelle de la durabilité.
Nous mettons en lumière la complexité des questions en lien avec la durabilité
Dans ce dialogue, economiesuisse expose aussi la façon dont l’économie interprète et incarne la responsabilité sociale et quelle contribution importante elle apporte au développement durable de la société. Nous montrons à quel point les défis sont complexes et pourquoi les entreprises assument également une responsabilité sociale et écologique par intérêt personnel: dans ce monde complexe, le succès économique ne peut être atteint sur le long terme que dans une société performante et stable, au sein de laquelle toutes les parties prenantes se serrent les coudes et coopèrent. En tant qu’organisation faîtière de l’économie suisse, nous représentons les intérêts de toutes les entreprises.
Une gestion durable va dans le sens des intérêts des entreprises
Nous voulons atteindre ensemble un succès durable. Nos entreprises veulent être perçues comme des partenaires engagés sur la voie de la durabilité. Enfin, chaque entreprise devrait également évaluer dans son propre intérêt les risques qu’elle encourt en la matière et agir de manière extrêmement prudente avec ce qui est incontestablement son actif le plus précieux, à savoir sa réputation.
Ce texte se fonde sur le discours de clôture de l’événement «Finance durable: impact et implications pour l’économie réelle» du 12 mai 2021.