Jubelnde Menschen bei einem Konzert

Des pers­pec­tives pour l’évé­ne­men­tiel, qui en a un urgent besoin

Depuis le début de la pan­dé­mie, la Suisse n’a accueilli qua­si­ment aucun évé­ne­ment majeur. Le Conseil fédé­ral veut que cela change. Après une phase pilote, des mani­fes­ta­tions de 3000 per­sonnes au plus seront à nou­veau pos­sibles à par­tir de juillet. eco­no­mie­suisse approuve cette approche pro­gres­sive, mais consi­dère que cette der­nière ne fonc­tion­nera que si le pro­gramme de vac­ci­na­tion fait éga­le­ment des pro­grès rapides.

Les per­sonnes déjà vac­ci­nées, gué­ries ou ayant effec­tué un test néga­tif devraient, à par­tir de juillet, pou­voir de nou­veau par­ti­ci­per à de grands évé­ne­ments. Par sa déci­sion en ce mer­credi 28 avril, le Conseil fédé­ral crée une pers­pec­tive pour l’évé­ne­men­tiel, pour ainsi dire para­lysé depuis plus d’un an. Dès fin mai, les can­tons pour­ront à nou­veau auto­ri­ser de telles mani­fes­ta­tions, à condi­tion qu’elles aient lieu après le 1er juillet et ne ras­semblent pas plus de 3000 per­sonnes. L’or­ga­ni­sa­tion implique un concept de pro­tec­tion strict, garan­tis­sant que seules les per­sonnes vac­ci­nées, gué­ries ou ayant effec­tué un test néga­tif soient admises. La Confé­dé­ra­tion et les can­tons pré­voient par ailleurs un «para­pluie de pro­tec­tion» pour les auto­ri­sa­tions reti­rées après coup à cause de la pan­dé­mie, et pren­dront ainsi en charge les coûts non cou­verts jus­qu’à 5 mil­lions de francs par évé­ne­ment.

eco­no­mie­suisse a tou­jours sou­li­gné qu’il fal­lait une phase pilote pour acqué­rir l’ex­pé­rience néces­saire et se féli­cite donc que le Conseil fédé­ral agisse en ce sens. Les pre­mières mani­fes­ta­tions-pilotes de 300 à 600 per­sonnes devraient avoir lieu en juin déjà, avec un suivi étroit sur le plan scien­ti­fique. Il est en outre impor­tant de per­mettre l’ac­cès aussi aux per­sonnes non vac­ci­nées lorsque ces der­nières peuvent prou­ver ne pas être por­teuses du virus. La vac­ci­na­tion n’est ainsi pas obli­ga­toire. Selon le Conseil fédé­ral, la limite pour­rait en outre être rele­vée à 10 000 per­sonnes à par­tir de sep­tembre. Pour atteindre ces objec­tifs, il fau­dra cepen­dant abso­lu­ment conti­nuer d’ac­cé­lé­rer le pro­gramme de vac­ci­na­tion.