Flaggen der Schweiz und des UK

L’éco­no­mie suisse ren­contre le ministre bri­tan­nique du Com­merce: des rela­tions posi­tives avec beau­coup de poten­tiel

En visite en Suisse le 22 avril, le ministre bri­tan­nique du Com­merce, Ranil Jaya­war­dena, s’est entre­tenu avec des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques. La délé­ga­tion éco­no­mique diri­gée par Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, a abordé des ques­tions concrètes en lien avec la mise en œuvre d’ac­cords bila­té­raux exis­tants, en par­ti­cu­lier dans le domaine des règles d’ori­gine. Un autre thème tout aussi impor­tant était le déve­lop­pe­ment des rela­tions, dans le domaine des ser­vices finan­ciers par exemple.

À voir la régu­la­rité avec laquelle des repré­sen­tants gou­ver­ne­men­taux et admi­nis­tra­tifs suisses et bri­tan­niques se sont ren­con­trés en per­sonne ou vir­tuel­le­ment ces der­niers mois, il n’y a guère de doute quant à l’im­por­tance que les deux pays attachent à leurs rela­tions. Les chiffres actuels du com­merce révèlent l’in­ten­sité des rela­tions: pour la Suisse et le Royaume-Uni, les échanges bila­té­raux de biens et de ser­vices, dont le volume dépasse 31 mil­liards de francs, et les inves­tis­se­ments directs réci­proques, de 155 mil­liards de francs envi­ron, sont parmi les plus impor­tants et res­tent pré­do­mi­nants en cette période de crise.

DES RELA­TIONS LAR­GE­MENT SÉCU­RI­SÉES

Lors de sa récente visite en Suisse, Ranil Jaya­war­dena, ministre bri­tan­nique du Com­merce, a confirmé que les rela­tions actuelles étaient lar­ge­ment sécu­ri­sées. Lors de la ren­contre orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse et l’am­bas­sade de Grande-Bre­tagne à Berne, Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, et les repré­sen­tants de sec­teurs d’ex­por­ta­tion majeurs se sont mon­trés satis­faits de la solu­tion de rem­pla­ce­ment négo­ciée entre le Royaume-Uni et la Suisse dans le contexte du Brexit (stra­té­gie «mind the gap»).

La ren­contre a été l’oc­ca­sion d’échan­ger sur des ques­tions concrètes de mise en œuvre des accords bila­té­raux CH-UK et sur l’im­pact de l’ac­cord com­mer­cial UE-UK sur la Suisse. L’in­dus­trie suisse d’ex­por­ta­tion a notam­ment sou­li­gné l’ur­gence de trou­ver une solu­tion pra­ti­cable et consen­suelle aux pro­blèmes actuels liés à l’ac­cord sur le com­merce exté­rieur en ce qui concerne les règles d'ori­gine bila­té­rales.

IDEN­TI­FI­CA­TION DES OPPOR­TU­NI­TÉS

Les deux par­ties étaient d’ac­cord pour dire que les accords exis­tants n’ex­ploitent pas plei­ne­ment le poten­tiel des rela­tions bila­té­rales. Les repré­sen­tants de la branche suisse de la finance ont exprimé leur espoir de voir abou­tir les négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord glo­bal sur les ser­vices finan­ciers d’ici à la fin de l’an­née.

Parmi les autres sujets abor­dés, citons l’ap­pro­fon­dis­se­ment de la coopé­ra­tion en matière de régle­men­ta­tion, le ren­for­ce­ment de la coopé­ra­tion au sein d’or­ganes inter­na­tio­naux et les réflexions rela­tives à des échanges régu­liers entre les milieux poli­tiques, éco­no­miques et les ins­ti­tu­tions de recherche des deux par­te­naires.