Tisch mit 2 Kaffeebechern, dahinter sitzen ein Mann und eine Frau, die sich die Hand reichen

«Lea­ders in Exchange» réunit des direc­teurs d’école et des diri­geants d’en­tre­prise

L’as­so­cia­tion des direc­teurs d’écoles du can­ton de Zurich (VSLZH) et eco­no­mie­suisse ont donné le coup d’en­voi à un pro­jet réunis­sant des direc­teurs d’éta­blis­se­ment sco­laire et d’en­tre­prise pour des tan­dems de six mois. Les par­ti­ci­pants peuvent tirer un grand béné­fice d’un échange de vues appro­fondi sur les défis actuels en matière de ges­tion d’une orga­ni­sa­tion d’ex­perts.

Diri­ger une orga­ni­sa­tion moderne et com­plexe est une tâche exi­geante - que ce soit une entre­prise du sec­teur privé ou une école publique. L’in­no­vante pro­jet «Lea­ders in Exchange» vise à rap­pro­cher ces deux mondes afin que des diri­geants puissent béné­fi­cier réci­pro­que­ment de l’ex­pé­rience de l’autre. Comme le montrent les évo­lu­tions sociales actuelles, il est plus impor­tant que jamais de coopé­rer pour assu­rer l’adap­ta­bi­lité du sys­tème de for­ma­tion. Après un galop d’es­sai en 2012-14, l’As­so­cia­tion des direc­teurs d’école du can­ton de Zurich (VSLZH) a repris l’idée en col­la­bo­ra­tion avec eco­no­mie­suisse, la faî­tière des entre­prises. Des tan­dems sont for­més pour une durée de six mois dans le but d’échan­ger régu­liè­re­ment sur des ques­tions de ges­tion et d’ob­ser­ver l’autre dans ses tâches quo­ti­diennes.

Trans­mis­sion de connais­sances en matière de ges­tion

«L’ex­pé­rience montre que les tan­dems sont très enri­chis­sants pour les deux per­sonnes», a déclaré la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion VSLZH, Sarah Knü­sel dans le cadre de la confé­rence de presse à Zurich. Le pro­jet donne aux diri­geants d’en­tre­prise un aperçu unique du sys­tème sco­laire et ouvre des pers­pec­tives pour leur propre évo­lu­tion. «Les diri­geants d’en­tre­prise peuvent trans­mettre aux direc­teurs d’école leur savoir-faire et leurs connais­sances en matière de ges­tion et s’im­pli­quer dans la société en faveur de l’adap­ta­bi­lité et de la péren­nité du sys­tème de for­ma­tion.»

Le pro­jet sus­cite un vif inté­rêt au sein de l’éco­no­mie, selon Rudolf Minsch, chef éco­no­miste d’eco­no­mie­suisse. Il y voit de nom­breux paral­lèles: «Dans le sec­teur privé, une école serait une orga­ni­sa­tion d’ex­perts. Le diri­geant d’une telle orga­ni­sa­tion doit répondre à des exi­gences très spé­ci­fiques.» À l’oc­ca­sion du lan­ce­ment du pro­jet, eco­no­mie­suisse a publié un dos­sier­po­li­tique explo­rant diverses hypo­thèses sur la ges­tion d’une école.

Les écoles en tant qu’or­ga­ni­sa­tions d’ex­perts

Selon Rudolf Minsch, il est impor­tant de bien sépa­rer la ges­tion stra­té­gique et opé­ra­tion­nelle, mais aussi de lais­ser une grande auto­no­mie aux experts. En ce qui concerne la ges­tion, il est recom­mandé de mettre en place un sys­tème plu­ra­liste, qui implique plu­sieurs per­sonnes à dif­fé­rents niveaux hié­rar­chiques. Il s’agit d’al­lier une ges­tion fon­dée sur la confiance et la coopé­ra­tion avec des pou­voirs de déci­sion clairs pour la direc­tion de l’école.

Le pro­jet «Lea­ders in Exchange» offre ainsi la pos­si­bi­lité de tes­ter les hypo­thèses for­mu­lées. Pen­dant la durée du pro­jet, les tan­dems béné­fi­cient d’un accom­pa­gne­ment télé­pho­nique en fonc­tion des besoins. Dans un deuxième temps, les deux per­sonnes syn­thé­tisent les ensei­gne­ments et les éva­luent.

dos­sier­po­li­tique

Lea­ders in Exchange

 


Pour toute ques­tion:

Anja Herde, chef de pro­jet «Lea­ders en échange»:
tél. +41 79 299 22 85, anja.​herde@​vslzh.​ch

Rudolf Minsch, chef éco­no­miste d’eco­no­mie­suisse:
tél. +41 44 421 35 34, , rudolf.​minsch@​eco​nomi​esui​sse.​ch