Zollstation zu Frankreich

Un nou­veau signal posi­tif avec l’ou­ver­ture pro­chaine des fron­tières

Si la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique le per­met, la Suisse rou­vrira com­plè­te­ment ses fron­tières avec la France, l’Al­le­magne et l’Au­triche le 15 juin pro­chain. La conseillère fédé­rale Karin Kel­ler-Sut­ter et les ministres de l'in­té­rieur des trois pays voi­sins se sont mis d’ac­cord sur cette mesure. Du point de vue de l’éco­no­mie, c’est un impor­tant signal.

La crise du coro­na­vi­rus est loin d’être sur­mon­tée, et pour­tant la Suisse revient à une cer­taine nor­ma­lité. Ainsi, le Conseil fédé­ral a annoncé le 29 avril der­nier qu’il sou­hai­tait assou­plir pro­gres­si­ve­ment les res­tric­tions à l'en­trée sur le ter­ri­toire paral­lè­le­ment à la reprise pro­gres­sive des acti­vi­tés éco­no­miques. De nou­veaux assou­plis­se­ments sont donc en vigueur depuis le 11 mai. D’autres mesures sont désor­mais en pré­pa­ra­tion: Karin Kel­ler-Sut­ter, ministre de l’In­té­rieur, s’est mise d’ac­cord avec ses homo­logues alle­mand, autri­chien et fran­çais pour rou­vrir com­plè­te­ment les fron­tières com­munes le 15 juin, à condi­tion que l’évo­lu­tion de la pan­dé­mie le per­mette. Comme la Suisse, ces pays se trouvent actuel­le­ment dans une phase de tran­si­tion et la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique est jugée équi­va­lente. Lors de sa séance du 27 mai, le Conseil fédé­ral dis­cu­tera des moda­li­tés de l’ou­ver­ture des fron­tières et d’un nou­vel assou­plis­se­ment des res­tric­tions d’en­trée et de séjour.

L’OU­VER­TURE DES FRON­TIERES, UN PLUS POUR L’ECO­NO­MIE ET LA SOCIETE

Pour l’éco­no­mie suisse, la volonté du Conseil fédé­ral de rou­vrir les fron­tières est une pers­pec­tive impor­tante. Les res­tric­tions en matière de dépla­ce­ments repré­sentent un défi majeur pour les entre­prises orien­tées vers l'ex­por­ta­tion, par exemple. L’in­dus­trie des machines, des équi­pe­ments élec­triques et des métaux (MEM) exporte 80 % de sa pro­duc­tion à l’étran­ger, dont une grande par­tie vers nos voi­sins euro­péens. Dans ce contexte, les dépla­ce­ments au-delà des fron­tières sont vitaux pour garan­tir la vente et la livrai­son des pro­duits. En outre, les tech­ni­ciens char­gés de la récep­tion, de l'ins­tal­la­tion et de l’en­tre­tien devraient à nou­veau pou­voir se rendre chez les clients en Europe et en reve­nir sans res­tric­tion. En même temps, les spé­cia­listes de l’étran­ger doivent pou­voir entrer en Suisse pour prendre livrai­son des machines qu’ils ont com­man­dées. Dans le cas contraire, les entre­prises suisses risquent de faire face à de nou­veaux pro­blèmes de liqui­di­tés. Le réta­blis­se­ment de la liberté de se dépla­cer aidera éga­le­ment le sec­teur du tou­risme suisse for­te­ment mal­mené. Ce sec­teur est tri­bu­taire du retour rapide des clients étran­gers, qui, en temps nor­mal, repré­sentent 55% envi­ron de la clien­tèle. Et une ouver­ture com­plète est éga­le­ment impor­tante du point de vue social, socié­tal et psy­cho­lo­gique: les couples non mariés, les amis et les familles pour­ront se revoir à une dis­tance moyenne après une longue période.