Affronter la crise ensemble
La pandémie du coronavirus est un énorme défi également pour l'économie. Il est d’autant plus important que les entreprises puissent continuer à assurer leurs prestations, tout en respectant bien sûr strictement les mesures de précaution sanitaires. Un shutdown généralisé occasionnerait des dommages catastrophiques à long terme tant pour l'économie que pour l’ensemble de la société.
À l’heure actuelle, l'économie suisse s’engage de toutes ses forces pour maîtriser la crise du coronavirus dans notre pays. Elle soutient bien entendu pleinement les ordonnances édictées par le Conseil fédéral et les mesures décidées par les autorités sanitaires, même si celles-ci ont un impact important sur l'économie, les employeurs et les employés, les fournisseurs et les clients.
L’économie ne doit, néanmoins, pas être complètement mise à l’arrêt. Un arrêt total aurait des conséquences désastreuses pour l'ensemble de l'économie et de la société: hausse encore plus marquée du chômage, multiplication des faillites d'entreprises, baisse des recettes fiscales et diminution des actifs dans les fonds de pension, pour ne citer que quelques-unes des conséquences négatives. De larges pans de notre société en souffriraient. De nombreuses personnes au sein de notre société souffriraient de perspectives professionnelles et financières floues, d’une baisse de l’estime de soi, d’une perte de sens et de la disparition d’un emploi du temps structuré.
Il est absolument clair que les règles d'hygiène et de distance sociale doivent être respectées
Afin de surmonter cette crise et être à même de rebondir au plus vite ensuite, nous avons besoin, aujourd’hui d'entreprises qui puissent continuer à fonctionner jour après jour dans toutes les branches et tous les secteurs: hôpitaux, entreprises pharmaceutiques, fabricants de matériel de protection et d’équipements médicaux, production et distribution de denrées alimentaires. Cela nécessite des fournisseurs et des activités de logistique comme le transport et l’entreposage.
L’économie étant très interconnectée et interdépendante, il faut aussi que beaucoup d’autres entreprises puissent poursuivre leurs activités. Les allègements financiers prévus pour les PME, gravement touchées, par exemple, ne produiront leur effet que si des milliers d'employés de banque peuvent traiter rapidement les demandes de prêt. Notre approvisionnement en eau, électricité, information ou gaz n’est possible 24 heures sur 24 que grâce aux efforts de milliers d'employés. Nombre d’entreprises dans tout le pays doivent et souhaitent honorer leurs commandes. Mais il est aussi absolument clair que les règles d'hygiène et de distance sociale doivent être respectées.
Nous devons réussir à maîtriser cette pandémie sans restrictions supplémentaires de la vie publique
Enfin, il est important que la Confédération dirige le pays pendant cette crise. Il faut éviter que les cantons prennent des voies solitaires et que différents régimes régionaux s’appliquent. Le cas échéant, des chaînes de valeur seraient interrompues au sein même du pays, ce qui serait dommageable pour tout le monde.
Nous devons réussir à maîtriser cette pandémie sans restrictions supplémentaires de la vie publique. Cela nous permettra de retomber plus rapidement sur nos pieds après la crise. L’avenir est entre nos mains! Tous ensemble, faisons en sorte que l’économie suisse continue de fonctionner au mieux et que la crise soit maîtrisée rapidement!