Frau mittleren Alters macht Notizen neben dem Computer

#LifelongLearning: Les smartphones ne sont pas les seuls à avoir besoin de mises à jour régulières

Au vu de la rapidité des changements sur le marché du travail, une formation continue régulière est nécessaire. L’apprentissage tout au long de la vie permet de relever ce défi. À l’instar des mises à jour régulières pour les smartphones, les travailleurs doivent continuer à se perfectionner au fil du temps et se tenir à jour. Ainsi, ils peuvent maintenir leur employabilité tout au long de la vie.

Deux tendances majeures révolutionnent le monde du travail: la numérisation et les changements démographiques. D’un côté, les travailleurs doivent continuellement apprendre à maîtriser de nouvelles applications technologiques et, de l’autre, l’allongement de l’espérance de vie ne manquera pas d’allonger la vie active. Le savoir acquis lors d’une formation initiale n’est donc pas suffisant pour préserver l’employabilité tout au long de la vie.

Dans le jargon technique, on dirait qu’il faut des mises à jour constantes pour maintenir le logiciel à jour. Les performances d’un travailleur doivent répondre aux nouvelles exigences et assurer sa sécurité sous forme d’employabilité. Le programme de mise à jour #LifelongLearning est la réponse aux changements constants. www.lifelonglearning.ch

Logo von Lifelong Learning

 

 

L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE, UN ETAT D’ESPRIT

Le taux de formation continue en Suisse est élevé par rapport à celui d’autres pays. Cependant, un tiers des travailleurs environ ne met pas à jour leurs compétences. Le pourcentage de personnes participant à une formation continue est même inférieur à 40% pour les travailleurs ayant achevé leur formation avec la scolarité obligatoire. La mise à jour du savoir gagne en importance, mais c’est aussi le cas de l’acquisition de nouvelles compétences pour changer de profession. Cependant, il devient de plus en plus important non seulement de mettre à jour ses propres connaissances, mais aussi d'acquérir des compétences entièrement nouvelles pour changer de profession. Dès lors, il est indispensable que les travailleurs réfléchissent tôt à leur employabilité et qu’ils se perfectionnent pour la préserver. Il faut multiplier les efforts déployer pour se perfectionner tout au long du parcours professionnel. Des efforts accrus de formation sont nécessaires tout au long de la carrière professionnelle. Les employeurs ont également une part de responsabilité: Ils doivent discuter avec leurs collaborateurs de leur avenir et de leur évolution et soutenir leurs efforts.

FOCALISER LE SYSTEME DE FORMATION ET DE FORMATION CONTINUE SUR L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

Le marché de la formation continue suisse fonctionne et est très diversifié. Contrairement aux formations formelles, les formations continues non formelles sont financées en majorité par le secteur privé. Les interventions étatiques centralisatrices sont à éviter sur le marché de la formation continue, car elles saperaient l’initiative individuelle et l’orientation sur le marché du travail et entraveraient le bon fonctionnement du marché.

À l’avenir, la frontière entre la formation « classique » et la formation continue s’estompera. Le système de formation est ainsi invité à réagir de manière plus flexible que par le passé, pour pouvoir faire face aux exigences changeantes du marché du travail. En effet, le savoir et les compétences sont toujours plus vite dépassées. Des mises à jour régulières seront donc incontournables dans le futur.