# 15 / 2016
21.12.2016

La Suisse et le Brexit

Le Brexit devient réalité

Tournant historique pour l’UE et les Européens

Le 23 juin 2016, après une campagne intense et très émotionnelle, les citoyens du Royaume-Uni ont voté la sortie (leave) de leur pays de l’Union européenne. 

brexit wahlen FR

Le Brexit marque un tournant historique aussi pour l’UE: à l’exception du Groenland en 1982, jamais un État membre n’avait divorcé de l’Union. Ce n’est d’ailleurs que depuis 2009 que l’UE a réglé contractuellement le processus de sortie. Il est encore trop tôt pour savoir comment l’UE, qui se retrouve désormais à 27, réagira au séisme du Brexit et quelles réformes politiques elle engagera à moyen ou à long terme. On imagine que celles-ci pourraient concerner les institutions, les prochaines étapes d’intégration ou la politique migratoire. 

La Première Ministre Theresa May, en place depuis juillet 2016, a plusieurs fois rappelé qu’elle avait la ferme intention de mener à bien le processus de sortie de l’UE. Il est pour l’heure difficile de prédire comment le gouvernement britannique s’y prendra concrètement et s’il choisira finalement la voie du «Brexit dur» ou du «Brexit soft». L’intention serait de boucler les négociations avant les élections au Parlement européen en juin 2019.

Dans le sillage de son remaniement, le gouvernement a créé un Ministère du Brexit chargé de conduire les négociations avec Bruxelles ; il est dirigé par David Davies, ardent défenseur du leave. Conjointement avec le Ministère des affaires étrangères dirigé par Boris Johnson et le Ministère du commerce international mené par Liam Fox, le ministère du Brexit négociera les relations contractuelles du Royaume-Uni avec l’UE et le reste du monde. 

La Commission européenne a pour sa part nommé Michel Barnier, ancien ministre français des affaires étrangères, pour mener les négociations sur le Brexit avec Londres. Quant au Parlement européen, il sera représenté par Guy Verhofstadt, ancien premier ministre de Belgique et président du groupe libéral (ALDE). 

Graphique 1

Avec la sortie du Royaume-Uni, l’UE perd un poids lourd économique et politique.