# 13 / 2016
25.11.2016

Accord de libre-échange avec la Chine: un jalon important pour les entreprises suisses

Évaluation du point de vue des milieux économiques

Globalement, le traité apporte des améliorations significatives par rapport à la situation avant le 1er juillet 2014. Cet accord de libre-échange a facilité l’accès des entreprises suisses au marché chinois et leur donne, ces prochaines années, un avantage concurrentiel par rapport aux firmes des États tiers. Aux yeux d’economiesuisse, la clause de réexamen et le rôle important du comité mixte sont particulièrement positifs dans une perspective à long terme. Ils permettent de développer l’accord. Si la Chine conclut par exemple avec l’UE un accord de libre-échange garantissant de meilleures conditions d’accès, la Chine et la Suisse pourront convenir de facilitations similaires. Avec le comité mixte, il sera par ailleurs plus simple non seulement de défendre les intérêts de l’économie suisse, mais également de les promouvoir. La pierre angulaire d’un dialogue durable et sérieux entre partenaires commerciaux est ainsi posée. La Chine apprécie particulièrement cette fiabilité et cette orientation à long terme.

L’accord de libre-échange encourage la Chine à ouvrir son marché plutôt que d’adopter une attitude protectionniste. Avec cet accord, la Chine donne donc un signal politique fort. L’accord de libre-échange est un jalon important pour les deux pays. Comme la comparaison avec les années 1950 le montre, la symbolique de cette étape est puissante: la Suisse profite aujourd’hui encore du fait qu’elle avait été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire chinoise.

Tout accord de libre-échange prévoit des exigences et règles spécifiques pour les exportations et les importations. Elles concernent en particulier l’application des règles d’origine et l’établissement correct des certificats d’origine. Les entreprises intègrent le savoir-faire pour pouvoir utiliser les conditions d’accès au marché améliorées dans les deux directions. economiesuisse continue d’accompagner l’application et la mise en œuvre de l’accord. Dans ce cadre, elle est toujours en contact avec ses membres et les autorités suisses. Nous nous engageons afin que les firmes suisses puissent exploiter pleinement le potentiel de l’accord de libre-échange.

Des questions sur l’accord de libre-échange?

Les sociétés qui auraient des questions sur l’accord de libre-échange Suisse-Chine peuvent s’adresser à economiesuisse par courriel ou par téléphone ([email protected];   [email protected]; +41 44 421 35 35). Nous examinerons les demandes le plus vite possible.

Principaux liens vers les documents officiels

L’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine ainsi que les principaux documents sont accessibles sous:

Autres interlocuteurs pour les entreprises

Swiss-Chinese Chamber of Commerce

Höschgasse 89
CH-8008 Zürich
+ 41 44 421 38 88
[email protected]
www.sccc.ch

Switzerland Global Enterprise 

Stampfenbachstrasse 85
CH-8021 Zürich
+ 41 44 365 51 51
[email protected]
www.switzerland-ge.com

Schweizerische Exportrisikoversicherung

Zeltweg 63
CH-8032 Zürich
+ 41 58 551 55 55
[email protected]
www.serv-ch.com