Accord de libre-échange avec la Chine: un jalon important pour les entreprises suisses
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 La Chine, principal partenaire commercial de la Suisse en Asie
- Chapter 2 L’accord de libre-échange Suisse-Chine
- Chapter 3 Comment utilisez-vous l’accord de libre-échange? Informations pour les exportateurs et importateurs suisses.
- Chapter 4 La Chine attire les entreprises suisses tel un aimant
- Chapter 5 Accords de libre-échange: la Suisse et la concurrence internationale
- Chapter 6 Évaluation du point de vue des milieux économiques
Accords de libre-échange: la Suisse et la concurrence internationale
La Suisse a paraphé 30 accords de libre-échange au total. Ces accords sont des instruments importants pour un petit pays axé sur l’exportation comme la Suisse. Leurs dispositions vont plus loin que le droit de l’OMC et permettent à la Suisse de bénéficier d’un meilleur accès au marché. Cela est important, car le cycle de Doha de l’OMC est dans l’impasse depuis des années et une avancée de la libéralisation au niveau multilatéral ne peut être espérée dans un avenir proche.
La Suisse se trouve dans une situation de concurrence mondiale en ce qui concerne la facilitation des échanges: le 17 juin 2013, les États-Unis et l’UE ont par exemple entamé des négociations en vue de conclure un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). De plus, douze pays de la région pacifique, à savoir les États-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie, Brunei, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, se sont mis d’accord sur un accord de libre-échange exhaustif (accord de partenariat transpacifique, TPP).