# 03 / 2018
12.03.2018

Une politique des données basée sur la confiance, pour le progrès et l’innovation

Déclaration des milieux économiques

Les lignes directrices et les champs d’action identifiés sont le point de départ de bonnes pratiques des milieux économiques. Adopter des standards généralement reconnus dans le domaine du traitement et du transfert de données permet d’éviter un écart important entre le niveau d’information des différentes parties, de promouvoir la sécurité du transfert de données et d’accélérer ce dernier. De tels standards contribuent à la sécurité juridique sans entraver les évolutions. Les bonnes pratiques ont des avantages pour toutes les parties concernées, y compris quand il s’agit de traitement des données. Un standard d’anonymisation en évolution régulière au sein des entreprises permet de se maintenir à la pointe et d'assurer la protection de la personnalité. Dans le domaine de la cybersécurité, des standards minimaux sectoriels peuvent conduire à un système décentralisé et flexible et éviter des failles dans le dispositif. Les bonnes pratiques favorisent en outre des réflexions éthiques et techniques en lien avec les données et remplacent de manière appropriée un droit légal absolu à la portabilité des données. L’application de bonnes pratiques dans les domaines indiqués permet d’éviter des réglementations préventives inutiles.

Conclusion

Les évolutions technologiques sont rapides. La Suisse doit veiller à rester à la pointe dans ce domaine. La gestion des données et les nombreux champs d’application qui en résultent, de l’économie du partage à l’intelligence artificielle, modifieront en profondeur les activités économiques. À cet égard, il est de la plus haute importance de maintenir l’équilibre entre les différents intérêts de manière à conserver la confiance des individus et à préserver la capacité d’innovation de la place économique.

Les milieux économiques sont prêts à assumer leurs responsabilités. Pour ce faire, ils expliquent avec quels instruments il est possible de renforcer la confiance dans nos entreprises et, simultanément, de donner à la Suisse les outils dont elle a besoin face à la concurrence internationale et de rester dans le peloton de tête. Il est essentiel d’éviter d’entraver ou d’empêcher des évolutions par des règles trop rigides. La politique des données présentée ici par les milieux économiques donne les outils nécessaires pour ce faire.

Figure 6

Les lignes directrices, les champs d’action et les besoins identifiés servent de base à l’élaboration d'une déclaration des milieux économiques.