EPFZ

La Com­mis­sion des finances du Conseil des États lance un signal en faveur de la for­ma­tion

Le Conseil fédé­ral pré­voit un excé­dent de 103 mil­lions de francs dans son bud­get 2018. eco­no­mie­suisse sou­tient l’idée de la Com­mis­sion des finances du Conseil des États d’uti­li­ser cette marge de manœuvre finan­cière prin­ci­pa­le­ment pour atté­nuer les mesures d’éco­no­mie dans le domaine de la for­ma­tion.

En prin­cipe, la Confé­dé­ra­tion peut dépen­ser moins que prévu. Rien ne jus­ti­fie une atté­nua­tion des mesures d’éco­no­mie en lien avec le bud­get 2018 ni un assou­plis­se­ment du frein à l’en­det­te­ment. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, il y a tout de même lieu d’agir: en rai­son de la forte pro­por­tion de dépenses fixées dans la loi, le domaine de la for­ma­tion, de la recherche et de l’in­no­va­tion (FRI) est tou­ché dans une mesure supé­rieure à la moyenne par les déci­sions de cor­rec­tion bud­gé­taire. Il importe de trou­ver une solu­tion pour évi­ter que la qua­lité de la place indus­trielle et scien­ti­fique suisse baisse à long terme.

La Com­mis­sion des finances du Conseil des États a rai­son d’agir et d’uti­li­ser la marge de manœuvre à dis­po­si­tion. Elle sou­haite que l’ex­cé­dent struc­tu­rel qui se des­sine pour le bud­get 2018 soit, dans une large mesure, investi dans la for­ma­tion. La com­mis­sion sou­haite mettre à la dis­po­si­tion des uni­ver­si­tés et hautes écoles spé­cia­li­sées can­to­nales des moyens sup­plé­men­taires, pris sur l’ex­cé­dent bud­gé­taire. Le domaine des EPF en béné­fi­cie­rait aussi et rece­vrait 53 mil­lions de plus en 2018 que l’en­ve­loppe pré­vue par le Conseil fédé­ral. Le cas échéant, les dépenses 2018 pour ce domaine seraient équi­va­lentes, en termes nomi­naux, à celles de 2017. Les EPF doivent néan­moins faire des sacri­fices: compte tenu de l’aug­men­ta­tion du nombre d’étu­diants et du ren­ché­ris­se­ment, cela signi­fie tou­jours une baisse des res­sources par étu­diant, en termes réels.

eco­no­mie­suisse salue la prio­ri­sa­tion claire effec­tuée par la Com­mis­sion des finances. Par sa déci­sion, elle montre la voie et concré­tise sa volonté de don­ner aux hautes écoles, déci­sives pour la pros­pé­rité à venir de la Suisse, les moyens dont elles ont besoin. Il appar­tient désor­mais au Conseil natio­nal et au Conseil des États d’ac­cep­ter le ver­se­ment au domaine FRI des moyens néces­saires. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, il importe, au mini­mum, de garan­tir que les res­sources pour 2018 ne soient pas infé­rieures à celles pour 2017.