Le Pré­sident de la Confé­dé­ra­tion en Slo­va­quie avec une délé­ga­tion éco­no­mique

La Slo­va­quie assu­mera sous peu la Pré­si­dence du Conseil de l’UE, ce qui consti­tue un défi consi­dé­rable. À quelques jours à peine du réfé­ren­dum bri­tan­nique, Johann N. Schnei­der-Ammann, le Pré­sident de la Confé­dé­ra­tion, a été reçu par Andrej Kiska, le Pré­sident slo­vaque, pour une visite offi­cielle. La délé­ga­tion offi­cielle était accom­pa­gnée par des repré­sen­tants éco­no­miques de haut rang inté­res­sés.

La visite a été orga­ni­sée en pré­vi­sion de la Pré­si­dence du Conseil de l’UE que la Slo­va­quie assu­rera pour la pre­mière fois à comp­ter du 1er juillet 2016. Force est de consta­ter que dans la capi­tale, Bra­ti­slava, les pré­pa­ra­tifs vont bon train : les flux migra­toires, les consé­quences de la crise, le vote sur le Brexit et les rela­tions entre l’UE et la Suisse ne sont que quelques-uns des défis à rele­ver. Pen­dant sa Pré­si­dence du Conseil de l’UE, la Slo­va­quie entend tenir un rôle de média­teur construc­tif. 

Les repré­sen­tants d’en­tre­prises suisses de diverses branches, dont l’éner­gie, l’in­for­ma­tique, les ser­vices, les trans­ports, la tech­nique médi­cale ainsi que la construc­tion de machines et d’ins­tal­la­tions, ont visité le «Busi­ness and Inno­va­tion Forum Slo­va­kia-Swit­zer­land 2016». Les thèmes au centre de l’évé­ne­ment étaient l’in­dus­trie 4.0 et la robo­tique, les pos­si­bi­li­tés d’in­ves­tis­se­ment, la dis­po­ni­bi­lité de main-d’œuvre bien for­mée ainsi que l’en­vi­ron­ne­ment juri­dique et poli­tique. Les dis­cus­sions busi­ness-to-busi­ness qui ont sui­vies entre les entre­pre­neurs slo­vaques et suisses ont per­mis d’ap­pro­fon­dir les échanges et de son­der les pos­si­bi­li­tés de coopé­ra­tion.

La Slo­va­quie est un mar­ché inté­res­sant pour les entre­prises hel­vé­tiques. Les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre les deux pays ont connu une évo­lu­tion réjouis­sante ces der­nières années. Le volume des échanges a été mul­ti­plié par près de trois depuis l’an 2000. En 2014, les impor­ta­tions en pro­ve­nance de la Slo­va­quie ont atteint un volume de 876 mil­lions de francs. Quant aux expor­ta­tions suisses des­ti­nées à la Slo­va­quie, elles ont atteint un volume de 564 mil­lions de francs, ce qui repré­sente une hausse de 9 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Fin 2014, les inves­tis­se­ments directs de la Suisse en Slo­va­quie ont tota­lisé quelque 434 mil­lions de francs.

L’après-midi, le Pré­sident de la Confé­dé­ra­tion, accom­pa­gné de la délé­ga­tion éco­no­mique, a ren­con­tré Peter Žiga, Ministre slo­vaque de l’Éco­no­mie, et Peter Plavčan, Ministre slo­vaque de l’Édu­ca­tion. Deux grands thèmes ont été évo­qués : l’état et les pers­pec­tives des rela­tions entre la Suisse et l’UE, ainsi que les objec­tifs de la Pré­si­dence slo­vaque du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2016. En lien avec les nou­velles dis­po­si­tions consti­tu­tion­nelles sur l’im­mi­gra­tion, les inter­lo­cu­teurs slo­vaques ont assuré vou­loir contri­buer à une solu­tion dans l’in­té­rêt des deux par­te­naires lors de la Pré­si­dence du Conseil de l’UE.