Le Président de la Confédération en Slovaquie avec une délégation économique

La Slovaquie assumera sous peu la Présidence du Conseil de l’UE, ce qui constitue un défi considérable. À quelques jours à peine du référendum britannique, Johann N. Schneider-Ammann, le Président de la Confédération, a été reçu par Andrej Kiska, le Président slovaque, pour une visite officielle. La délégation officielle était accompagnée par des représentants économiques de haut rang intéressés.

La visite a été organisée en prévision de la Présidence du Conseil de l’UE que la Slovaquie assurera pour la première fois à compter du 1er juillet 2016. Force est de constater que dans la capitale, Bratislava, les préparatifs vont bon train : les flux migratoires, les conséquences de la crise, le vote sur le Brexit et les relations entre l’UE et la Suisse ne sont que quelques-uns des défis à relever. Pendant sa Présidence du Conseil de l’UE, la Slovaquie entend tenir un rôle de médiateur constructif. 

Les représentants d’entreprises suisses de diverses branches, dont l’énergie, l’informatique, les services, les transports, la technique médicale ainsi que la construction de machines et d’installations, ont visité le «Business and Innovation Forum Slovakia-Switzerland 2016». Les thèmes au centre de l’événement étaient l’industrie 4.0 et la robotique, les possibilités d’investissement, la disponibilité de main-d’œuvre bien formée ainsi que l’environnement juridique et politique. Les discussions business-to-business qui ont suivies entre les entrepreneurs slovaques et suisses ont permis d’approfondir les échanges et de sonder les possibilités de coopération.

La Slovaquie est un marché intéressant pour les entreprises helvétiques. Les relations économiques bilatérales entre les deux pays ont connu une évolution réjouissante ces dernières années. Le volume des échanges a été multiplié par près de trois depuis l’an 2000. En 2014, les importations en provenance de la Slovaquie ont atteint un volume de 876 millions de francs. Quant aux exportations suisses destinées à la Slovaquie, elles ont atteint un volume de 564 millions de francs, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Fin 2014, les investissements directs de la Suisse en Slovaquie ont totalisé quelque 434 millions de francs.

L’après-midi, le Président de la Confédération, accompagné de la délégation économique, a rencontré Peter Žiga, Ministre slovaque de l’Économie, et Peter Plavčan, Ministre slovaque de l’Éducation. Deux grands thèmes ont été évoqués : l’état et les perspectives des relations entre la Suisse et l’UE, ainsi que les objectifs de la Présidence slovaque du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2016. En lien avec les nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration, les interlocuteurs slovaques ont assuré vouloir contribuer à une solution dans l’intérêt des deux partenaires lors de la Présidence du Conseil de l’UE.