Une évolution positive de la Chine est dans l’intérêt de la Suisse
Une délégation économique suisse de haut rang emmenée par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est rendue en Chine. L’objectif du voyage était d’améliorer les relations bilatérales entre les deux pays.
L’un des grands thèmes abordés lors des discussions officielles avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang est la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entré en vigueur le 1er juillet 2014. Dans l’ensemble, les deux parties sont satisfaites de l’évolution des flux commerciaux bilatéraux: les exportations suisses destinées à la Chine ainsi que les exportations chinoises destinées à la Suisse croissent à un rythme dynamique. L’accord de libre-échange y a contribué substantiellement. Cet accord gagnera encore en importance lorsque la phase de transition sera terminée et que certains problèmes survenus au début de la mise en œuvre seront résolus.
On mesure maintenant l’importance de la clause évolutive que contient l’accord. Cette clause prévoit l’examen de la mise en œuvre après deux ans et des discussions sur un développement de l’accord. Lors de la rencontre avec le ministre du Commerce Gao Hucheng, il a été convenu que les deux pays s’occuperont maintenant des questions techniques encore ouvertes. En septembre de cette année, une commission mixte examinera les points concernés. Lors de cette rencontre, il est également apparu clairement qu’une meilleure protection de la propriété intellectuelle et une évolution positive de l’OMC sont dans l’intérêt des deux pays.
La Chine est désormais la deuxième économie mondiale, avec un revenu moyen de 8000 USD par an. Cependant, son évolution à venir ne sera vraisemblablement plus aussi dynamique que celle des trente dernières années. Des réformes importantes s’imposent – du côté du système financier notamment –, des surcapacités doivent être résorbées dans certaines branches et il convient de renforcer l’orientation de l’économie sur la consommation. La Suisse a tout intérêt à ce que la Chine parvienne à relever ces défis.