Réponse à une consultation

Adap­ta­tions d’or­don­nances dans le cadre de la deuxième par­tie de la réforme des che­mins de fer 2 : trans­port de voya­geurs

​eco­no­mie­suisse sou­tient la mesure « trans­fert du rail au bus », prise dans le cadre de l’exa­men des tâches de la Confé­dé­ra­tion. L’exa­men des tâches porte aussi sur le rail, un domaine où la moi­tié des coûts occa­sion­nés sont cou­verts par l’État. Il s’agit pour l’es­sen­tiel d’ins­tau­rer la vérité des coûts afin de par­ve­nir à une uti­li­sa­tion plus effi­cace des res­sources dans le domaine des trans­ports publics. L’ob­jec­tif pré­pon­dé­rant devrait être d’ac­croître le degré d’au­to­fi­nan­ce­ment des lignes de train et de bus. Cela signi­fie, en pre­mier lieu, que les usa­gers des trans­ports publics doivent contri­buer davan­tage à la cou­ver­ture des coûts, comme le veut le prin­cipe de cau­sa­lité. Les appels d‘offres publics sont un ins­tru­ment impor­tant lors­qu’on entend accroître l’ef­fi­ca­cité. Le trans­port régio­nal de per­sonnes par le rail ren­ferme lui aussi un poten­tiel d’op­ti­mi­sa­tion de l’ef­fi­ca­cité consi­dé­rable.