La Suisse marque des points grâce à l’in­no­va­tion et à l’es­prit d’en­tre­prise.

​La nou­velle légis­la­ture, et la nou­velle année en par­ti­cu­lier, seront mar­quées par d’im­por­tantes déci­sions de poli­tique éco­no­mique. Deux ini­tia­tives popu­laires seront prin­ci­pa­le­ment au centre des acti­vi­tés d’eco­no­mie­suisse en 2012 : celle sur les six semaines de vacances et celle inti­tu­lée « Accords inter­na­tio­naux : la parole au peuple ! ». Toutes deux affai­bli­raient l’at­trait de la place éco­no­mique suisse – c’est pour­quoi l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie les com­bat­tra réso­lu­ment. eco­no­mie­suisse entend s’en­ga­ger plus par­ti­cu­liè­re­ment en faveur de l’in­no­va­tion et de la recherche ainsi que de la garan­tie de l’in­dé­pen­dance de la Banque natio­nale, laquelle a fait ses preuves.
​L’éco­no­mie suisse sera mise à rude épreuve en 2012. Le franc fort, asso­cié à la crise de l’en­det­te­ment et à une conjonc­ture mon­diale affai­blie, freine la dyna­mique de crois­sance et menace des emplois. Sur le front poli­tique éga­le­ment, les défis ne manquent pas, comme l’a indi­qué aujour­d’hui Gerold Büh­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, dans le cadre de la confé­rence de presse annuelle de l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie. « L’ini­tia­tive de l’ASIN « Accords inter­na­tio­naux : la parole au peuple ! » affai­bli­rait notre marge de manoeuvre de poli­tique exté­rieure et doit être reje­tée dans l’in­té­rêt natio­nal. » eco­no­mie­suisse com­bat­tra cette ini­tia­tive aussi acti­ve­ment que celle de Tra­vail.Suisse, qui veut accor­der à tous les tra­vailleurs suisses six semaines de vacances. De nom­breuses entre­prises ne sup­por­te­raient pas cette charge finan­cière sup­plé­men­taire, d’au­tant moins dans une période de tur­bu­lences. L’ini­tia­tive menace avant tout des emplois. 

Ne pas mettre en jeu les accords bila­té­raux
L’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique entend éga­le­ment com­battre fer­me­ment toutes les ini­tia­tives visant à res­treindre mas­si­ve­ment ou à inter­dire com­plè­te­ment l’im­mi­gra­tion. La Suisse a lar­ge­ment tiré pro­fit de la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE au cours de ces der­nières années. eco­no­mie­suisse ne conteste pas que l’aug­men­ta­tion des flux migra­toires a aussi des consé­quences néga­tives. Il importe de s’at­ta­quer de manière ciblée à ces der­nières au lieu de rési­lier l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes, ce qui met­trait en jeu à la légère l’en­semble des accords bila­té­raux conclus avec l’UE.

Ren­for­cer la place indus­trielle suisse grâce à l’in­no­va­tion
En 2012, au-delà de la lutte contre ces inter­ven­tions défa­vo­rables pour l’éco­no­mie, eco­no­mie­suisse ren­for­cera son enga­ge­ment en faveur de l’in­no­va­tion et de la recherche en Suisse. Notre pays fait par­tie des plus inno­vants au monde. Aux yeux de Chris­toph Mäder, vice-pré­sident d’eco­no­mie­suisse et pré­sident de l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique scien­cein­dus­tries, il importe de défendre à tout prix cette posi­tion, grâce à des condi­tions-cadre excel­lentes, et, si pos­sible, de la ren­for­cer. La col­la­bo­ra­tion et les liens entre les hautes écoles et l’in­dus­trie peuvent être amé­lio­rés et l’au­to­ri­sa­tion de pro­duits inno­vants accé­lé­rée. Il s’agit en outre d’évi­ter la délo­ca­li­sa­tion ram­pante d’en­tre­prises pro­duc­tives en renon­çant à intro­duire des charges sup­plé­men­taires pour les socié­tés. Le fait est que la pro­duc­tion et les pro­ces­sus d’in­no­va­tion sont étroi­te­ment liés et inter­dé­pen­dants.

Pas­cal Gen­ti­netta, direc­teur d’eco­no­mie­suisse, a sou­li­gné que « le suc­cès de l’éco­no­mie suisse s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par la capa­cité d’in­no­va­tion des entre­pre­neurs et n’est pas dû à une poli­tique indus­trielle dic­tée par l’État ». Le dan­ger de l’éta­ti­sa­tion et du pro­tec­tion­nisme est d’au­tant plus mar­qué dans des périodes éco­no­mi­que­ment dif­fi­ciles. Pour eco­no­mie­suisse, les pistes les plus effi­caces pour sur­mon­ter la crise sont l’es­prit d’en­tre­prise et l’in­no­va­tion.

Infor­ma­tions com­plé­men­taires : 

Exposé Chris­tof Mäder