L’éco­no­mie suisse montre le che­min en matière d’ef­fi­ca­cité élec­trique

​Une nou­velle étude montre com­bien d’élec­tri­cité l’éco­no­mie suisse pourra éco­no­mi­ser ces pro­chaines années, grâce à des mesures éco­no­mi­que­ment ren­tables. Ces don­nées bien étayées doivent être prises en compte dans le débat sur la nou­velle poli­tique éner­gé­tique de la Confé­dé­ra­tion.
​L’éco­no­mie a fait de grands efforts d’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. Les 2200 entre­prises affi­liées à l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC) ont déjà réduit leur consom­ma­tion d’élec­tri­cité annuelle de plus de 1 téra­watt­heure (TWh) par rap­port à 1990. Ces entre­prises repré­sentent un sixième de la demande d’élec­tri­cité totale de la Suisse. Fon­dée sur la longue expé­rience de l’AE­nEC, l’étude « Effi­ca­cité élec­trique de l’éco­no­mie suisse » esquisse une évo­lu­tion réjouis­sante pour l’ave­nir : grâce à des mesures éco­no­mi­que­ment ren­tables, les entre­prises suisses peuvent dou­bler leur effi­ca­cité élec­trique d’ici à 2020. Son par­te­naire de recherche, TEP Energy GmbH, a exa­miné l’ef­fet de plus de 5000 mesures prises en vue de réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité par plus de 620 de ses membres ayant adhéré au « modèle Éner­gie ».

Selon les dif­fé­rents scé­na­rios étu­diés, le poten­tiel de réduc­tion de la consom­ma­tion d’élec­tri­cité d’ici à 2020 dans le sec­teur des ser­vices, de l’in­dus­trie et des PME se situe entre 1,5 et 3 TWh. eco­no­mie­suisse et l’Union suisse des arts et métiers sou­tiennent une réduc­tion de 2 TWh d’ici à 2020.

Dans le scé­na­rio à long terme, dont l’ho­ri­zon est 2050 à l’ins­tar de celui de la stra­té­gie éner­gé­tique du Conseil fédé­ral, l’éco­no­mie pour­rait, grâce à des mesures éco­no­mi­que­ment ren­tables, éco­no­mi­ser 7 TWh, à com­pa­rer avec les 29 TWh actuel­le­ment consom­més par les entre­prises (2010). Le Conseil fédé­ral demande de son côté, dans son scé­na­rio « Nou­velle poli­tique éner­gé­tique de la Confé­dé­ra­tion », une réduc­tion de la consom­ma­tion de près de 23 TWh sur une consom­ma­tion totale pré­vue de 79 TWh (2050).

Grâce à cette nou­velle étude, on dis­pose désor­mais d’une esti­ma­tion réa­liste du poten­tiel de réduc­tion de la consom­ma­tion d’élec­tri­cité de l’éco­no­mie suisse. Il fau­dra en tenir compte dans les dis­cus­sions à venir sur la nou­velle poli­tique éner­gé­tique de la Confé­dé­ra­tion.

Pour des infor­ma­tions détaillées sur l’étude et la confé­rence de presse, cli­quez ici