Avenir numérique: la Suisse a tous les atouts pour réussir
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 La mutation numérique de l’économie et de la société
- Chapter 2 Les fondements actuels du succès de la Suisse
- Chapter 3 Pourquoi ces facteurs de succès sont-ils aussi valables à l’avenir?
- Chapter 4 Conclusion et lignes directrices
Les fondements actuels du succès de la Suisse
La Suisse fait partie des économies les plus compétitives au monde
La Suisse est non seulement parvenue à s’adapter aux changements structurels, mais est l’une des économies les plus compétitives de la planète. Dans notre petit pays très ouvert sur le monde, les entreprises exposées à la mondialisation savent comment s’imposer sur les marchés internationaux. Au niveau national, elles bénéficient de conditions-cadre concurrentielles et favorables à l’innovation, un atout compétitif qu’elles mettent à profit. En tant que pays pauvre en matières premières et au marché local étroit, la Suisse dépend des échanges intenses avec le reste du monde. Cette voie est la seule viable pour garantir croissance et prospérité.
Diverses comparaisons internationales confirment la validité de la politique économique que la Suisse pratique depuis longtemps. L’étude en matière de compétitivité la plus citée émane du Forum économique mondial (WEF). Depuis des années, la Suisse occupe la première place de son Global Competitiveness Index. D’autres classements relatifs à la compétitivité et à l’innovation aboutissent aux mêmes résultats. Ainsi, depuis quatre ans, l’étude du renommé International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne place la Suisse parmi les quatre économies les plus compétitives au monde.
Neuf facteurs de succès de l’économie suisse
Dans ce contexte, il est évidemment intéressant de savoir ce qui fait la force de la Suisse et de son économie. Les différents classements s’appuient sur de nombreux indicateurs comme la stabilité macroéconomique, les infrastructures, le système éducatif, le système de santé, le marché de l’emploi ou l’innovation. Comment la Suisse se positionne-t-elle pour y engranger des points? Et surtout, comment la Suisse doit-elle agir pour continuer à marquer des points?
Le succès de l’économie suisse dans le contexte de la concurrence mondiale repose sur plusieurs piliers, qui forment les bases d’une politique économique axée sur le long terme. Sur de nombreux points, la Suisse a manifestement fait de bons choix par le passé. Il y a en particulier neuf facteurs fondamentaux qui ont fait de la Suisse l’un des pays les plus compétitifs au monde.
Ce qui fait la réussite de la Suisse
- La stabilité macroéconomique: Le succès économique se construit dans un cadre favorisant les investissements à long terme. La sécurité juridique, la stabilité sociale et politique ainsi qu’une politique monétaire indépendante sont essentielles pour le succès économique durable d’un pays – à plus forte raison dans une économie numérique.
- Une économie de marché performante: Les bonnes idées peuvent s’affirmer en Suisse, l’offre de biens et de services est vaste. L’État a la tâche importante de promouvoir la concurrence, aussi au-delà des frontières. Pour une place économique prospère et compétitive à l’échelle internationale, le cloisonnement et le protectionnisme ne sont pas de mise.
- La liberté d’entreprendre: Des entreprises prospères sont le fondement même du succès économique de la Suisse. Pour s’épanouir, elles ont besoin d’un maximum de liberté. Un cadre étatique n'est nécessaire que dans les domaines où il y a une défaillance du marché.
- Un accès direct aux marchés mondiaux: Axée sur les exportations, la Suisse a besoin d’un excellent accès aux marchés étrangers. Les accords de libre-échange et bilatéraux fixent le meilleur cadre possible à cet égard, fondamental pour la croissance dans l’univers numérique.
- Un système éducatif et une recherche de pointe: L’excellence de la formation et de la recherche est une des clés du progrès. Pour la Suisse, l’innovation est la plus précieuse des matières premières. Il faut donc entretenir et développer de manière conséquente le système de formation dual. Cela vaut également pour la coopération fructueuse entre les institutions de recherche publiques et l’économie privée.
- Des politiques financière et fiscale compétitives: Des finances publiques saines renforcent la confiance à l’égard d’une place économique. La Suisse a souvent fait les bons choix, notamment avec sa politique fiscale misant sur la concurrence. - Des infrastructures performantes: Ensemble, l’État et l’économie doivent offrir des infrastructures performantes, qui s’autofinancent de préférence. Pour développer les capacités, il convient de tenir compte des besoins des entreprises et de la population.
- Des marchés de l’emploi libres et ouverts: Un marché de l’emploi ouvert et flexible est vital pour la prospérité de la Suisse. Pour qu’il fonctionne, les entreprises doivent pouvoir disposer de main-d’œuvre qualifiée et d’un partenariat social équitable.
- Un approvisionnement en énergie sûr et compétitif, et une protection efficace de l’environnement: Un approvisionnement en énergie sûr et abordable ainsi qu’un environnement préservé sont indispensables. Les ressources naturelles doivent être exploitées avec discernement.
Les facteurs de succès de la Suisse
Ces différents facteurs font que la Suisse est devenue l’un des pays les plus compétitifs au monde.
Source: economiesuisse