La pandémie comme chance, catalyseur de l’innovation dans les entreprises
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Considérer la pandémie comme un processus de transformation
- Chapter 2 Occasions identifiées et mises à profit
- Chapter 3 Transposer les succès dans la nouvelle normalité
- Chapter 4 Conclusion: quatre constats principaux
Conclusion: quatre constats principaux
Les sondages menés auprès des membres d’economiesuisse et les entretiens individuels approfondis permettent de dégager quatre constats majeurs, montrant que la gestion de la pandémie dans les entreprises peut être interprétée comme un processus de transformation au sens du modèle en trois phases.
- La pandémie a fait vaciller des certitudes. Elle agit comme puissant catalyseur de transformation et d’innovation dans les entreprises.
- La pandémie a «forcé» l’acceptation de l’interaction numérique, facilitant ainsi des gains durables d’efficacité et améliorations de la qualité.
- L’absence d’interaction personnelle due à la pandémie a créé un nouvel entendement de sa valeur et de son usage ciblé.
- L’ancrage rapide des enseignements positifs dans les processus opérationnels empêche de retomber dans les anciens comportements.
D’une part, la levée progressive des mesures liées à la pandémie et le retour à un cadre de travail «normal» comportent le risque que, sans intégration durable dans les processus opérationnels et la culture d’entreprise, les opportunités mises à profit soient de nouveau réduites à néant. D’autre part, ce retour peut être considéré comme un processus de transformation à part entière, offrant à son tour de nouvelles opportunités. Ceux qui sauront les identifier, en tirer parti de façon ciblée et bien ancrer les enseignements positifs seront aussi mieux préparés pour faire face aux prochaines situations exceptionnelles.