Gebäude

Visite d’État tuni­sienne : un dia­logue fruc­tueux sur les chances et défis éco­no­miques

Le pré­sident de la Tuni­sie Béji Caïd Essebsi est en visite en Suisse. Au pro­gramme figure, outre la ren­contre offi­cielle du pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann, la col­la­bo­ra­tion éco­no­mique. Des repré­sen­tants éco­no­miques de haut rang des deux pays ont dis­cuté des chances, défis et pos­si­bi­li­tés de res­ser­rer les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales.

Avec un vo­lu­me com­mer­ci­al de plus de 400 mil­li­ons de francs, les re­la­ti­ons éco­no­mi­ques entre la Su­is­se et la Tu­ni­sie sont de­pu­is long­temps parmi les plus étroi­tes parmi les pays d’Afri­que du Nord. La pro­xi­mité géogra­phi­que – moins de deux heu­res d’avion entre Genève et Tunis –, mais aussi la lan­gue com­mu­ne, une éco­no­mie tu­ni­si­en­ne très di­ver­si­fiée et le bon ni­veau de for­ma­ti­on de la main-d’œuvre tu­ni­si­en­ne font que ce pays du Ma­ghreb est at­tra­yant pour les en­tre­pri­ses et les in­ves­tis­seurs helvéti­ques. L’in­dus­trie phar­maceu­tique, l’in­dus­trie des ma­chi­nes et l’in­dus­trie tex­ti­le, en par­ti­cu­lier, ont des liens étroits avec la Tu­ni­sie que ce soit sur le plan des ex­por­ta­ti­ons ou des im­por­ta­ti­ons. Le com­mer­ce de pro­du­its agri­coles revêt éga­le­ment une gran­de im­port­an­ce. Cela ne si­gni­fie pas pour au­tant que le po­ten­ti­el de la Tu­ni­sie est épuisé, loin de là.

Chris­toph Lin­den­mey­er, mem­bre du Comité di­rec­teur d’econ­mie­su­is­se et chef de la délégati­on éco­no­mi­que de la Su­is­se, salue le prési­dent de la Tu­ni­sie Béji Caïd Es­sebsi.

 

Les réfor­mes de po­li­tique éco­no­mi­que lancées par le gou­ver­ne­ment tu­ni­si­en en vue d’amélio­rer le cli­mat d’in­ves­tis­se­ment ainsi que les pro­jets con­crets dans les do­mai­nes des in­fra­struc­tu­res, de la for­ma­ti­on et de l’éner­gie étai­ent au cent­re des dis­cus­sions menées sous la di­rec­tion de la secrétaire d’État Marie-Ga­bri­el­le In­ei­chen-Fleisch. Des représen­tants d’en­tre­pri­ses su­is­ses ont ex­primé leur so­u­hait de voir l’accès réci­pro­que au marché s’amélio­rer de manière tan­gi­b­le. De plus, il a été ques­ti­on de ren­forcer la pro­tec­tion de la pro­priété in­tel­lec­tu­el­le, d’amélio­rer les for­ma­lités doua­nières et de réduire, en général, les char­ges ad­mi­nis­tra­ti­ves liées aux re­la­ti­ons com­mer­cia­les.

Les deux par­ties étai­ent d’ac­cord pour dire que la Tu­ni­sie peut ren­forcer son rôle de tête de pont pour les re­la­ti­ons que les en­tre­pri­ses su­is­ses entre­ti­en­nent avec l’Afri­que. À cet égard, une sta­bi­lité po­li­tique dura­ble, la sécurité du droit et un ni­veau élevé de for­ma­ti­on pro­fes­si­onnel­le sont des fac­teurs décisifs pour l’at­trait de la Tu­ni­sie en tant que place éco­no­mi­que et site d’in­ves­tis­se­ment.