Bauer steht im Kornfeld

Une nou­velle alliance contre les ini­tia­tives agri­coles extrêmes

La Com­mu­nauté d'in­té­rêt ave­nir de la pro­tec­tion des plantes et eco­no­mie­suisse unissent leurs efforts pour com­battre les ini­tia­tives agri­coles extrêmes. Ces ini­tia­tives entraînent une hausse des prix pour les consom­ma­trices et consom­ma­teurs, mettent en péril la pro­duc­tion régio­nale et portent pré­ju­dice à des pans entiers de l’éco­no­mie suisse. De plus, elles entravent l’in­no­va­tion dans le domaine de la pro­tec­tion phy­to­sa­ni­taire durable.

L’ini­tia­tive pour une eau potable propre et l’ini­tia­tive pour l’in­ter­dic­tion des pes­ti­cides de syn­thèse ont des consé­quences désas­treuses sur toute la chaîne de créa­tion de valeur. Elles portent gra­ve­ment pré­ju­dice aux pay­sans, aux PME et à l’in­dus­trie manu­fac­tu­rière, mais aussi aux consom­ma­trices et consom­ma­teurs. Ces ini­tia­tives mettent en péril la pro­duc­tion régio­nale, et donc l’exis­tence de nom­breuses exploi­ta­tions agri­coles. En outre, elles entraînent une hausse des prix des den­rées ali­men­taires pro­duites en Suisse, encou­ragent le gas­pillage ali­men­taire et le tou­risme de consom­ma­tion. Par ailleurs, ces ini­tia­tives extrêmes ne sont pas sans effet sur le sec­teur des ser­vices, et affai­blissent aussi l’in­no­va­tion et la recherche en Suisse. 

Compte tenu de ces réper­cus­sions allant bien au-delà du sec­teur agri­cole, la CI ave­nir de la pro­tec­tion des plantes et eco­no­mie­suisse ont décidé de s’en­ga­ger contre ces ini­tia­tives en orga­ni­sant une cam­pagne com­mune. À elles deux, ces orga­ni­sa­tions ras­semblent des repré­sen­tants de plus de 100 branches, parmi les­quelles les pro­duc­teurs et trans­for­ma­teurs de fruits et légumes, les hor­ti­cul­teurs et pro­duc­teurs de plantes orne­men­tales, ainsi que le com­merce, la res­tau­ra­tion et l’hô­tel­le­rie.

L’en­semble de l’éco­no­mie prend très au sérieux les ques­tions sou­le­vées par ces ini­tia­tives et défend l’idée qu’il est pos­sible de prendre des mesures réa­listes de réduc­tion des risques liés aux pro­duits phy­to­sa­ni­taires en ins­tau­rant une col­la­bo­ra­tion construc­tive entre tous les acteurs de la chaîne de valeur et les consom­ma­teurs. «Nous sommes convain­cus qu’une éco­no­mie pro­duc­tive est com­pa­tible avec une pro­tec­tion opti­male des per­sonnes et de l’en­vi­ron­ne­ment. Le chan­ge­ment cli­ma­tique, l’ef­fon­dre­ment de la bio­di­ver­sité, une popu­la­tion crois­sante à nour­rir et des res­sources limi­tées sont autant de défis majeurs aux­quels on ne pourra faire face qu’en déve­lop­pant des solu­tions scien­ti­fiques et en favo­ri­sant l’in­no­va­tion per­ma­nente», dit Oli­vier Mark, pré­sident de la CI ave­nir de la pro­tec­tion des plantes. Les mesures ini­tiées par le gou­ver­ne­ment portent leurs fruits et garan­tissent que l’on tire le meilleur parti de l’agri­cul­ture durable, mais aussi du poten­tiel d’in­no­va­tion de la Suisse. Les nou­veaux pro­duits inno­vants, notam­ment dans le domaine de l’agri­cul­ture numé­rique, per­mettent de réduire la quan­tité de pro­duits phy­to­sa­ni­taires uti­li­sés, mais néces­sitent des inves­tis­se­ments consé­quents dans la recherche et le déve­lop­pe­ment qui ne seraient plus envi­sa­geables en cas d’ac­cep­ta­tion de ces ini­tia­tives.

Heu­reu­se­ment, la poli­tique a déjà réagi en pro­po­sant des solu­tions effi­caces comme le plan d’ac­tion Pro­duits phy­to­sa­ni­taires ou encore le pro­jet d’acte de la Com­mis­sion de l’éco­no­mie et des rede­vances du Conseil des États rela­tif à la mise en œuvre de l’ini­tia­tive par­le­men­taire 19.475 Réduire le risque de l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides. En enté­ri­nant de manière contrai­gnante ces objec­tifs ambi­tieux, la CER-E a trouvé un com­pro­mis qui répond aux pré­oc­cu­pa­tions de la popu­la­tion. Leur mise en œuvre repré­sen­tera un véri­table défi, pen­dant de nom­breuses années, pour l’agri­cul­ture pro­duc­tive et les branches concer­nées, mais occa­sion­nera moins de dégâts col­la­té­raux pour les consom­ma­teurs comme pour l’éco­no­mie dans son ensemble.

Contact:   
Danial Naghi­za­deh
CI ave­nir de la pro­tec­tion des plantes
Télé­phone: +41 44 266 67 60
Cour­riel: info@​zukunft-​pfl​anze​nsch​utz.​ch

Roger Wehrli
eco­no­mie­suisse
Télé­phone: +41 44 421 35 14
Cour­riel: roger.​wehrli@​eco​nomi​esui​sse.​ch