Strassenverkehr

Tra­fic rou­tier : déci­sion éton­nante du Conseil fédé­ral

Le Conseil fédé­ral a trans­mis aujour­d’hui au Par­le­ment le mes­sage en vue de l’adap­ta­tion de l’ar­rêté fédé­ral sur le réseau de routes natio­nales. Près de 387 kilo­mètres de routes can­to­nales seront inté­grées au réseau de routes natio­nales. Par ailleurs, la Confé­dé­ra­tion reprend à son compte trois pro­jets can­to­naux d’ex­ten­sion du réseau. Les coûts seraient finan­cés par une aug­men­ta­tion de la vignette auto­rou­tière.
​Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, il est essen­tiel de com­men­cer par sup­pri­mer les gou­lets d’étran­gle­ment du réseau de routes natio­nales qui sont les plus pro­blé­ma­tiques pour l’en­semble de l’éco­no­mie. Les gou­lets exis­tants et les noeuds de com­mu­ni­ca­tion impor­tants doivent avoir la prio­rité. Dans cette optique, la déci­sion prise aujour­d’hui par le Conseil fédé­ral est éton­nante. Au lieu d’un état des lieux clair et d’une prio­ri­sa­tion des pro­jets sur la base de cri­tères macroé­co­no­miques et de ges­tion d’en­tre­prise, le mes­sage met sur le tapis de nou­veaux pro­jets qui n’ont pas encore fait l’ob­jet d’une éva­lua­tion.

À pre­mière vue, la déci­sion est dif­fi­cile à com­prendre : des centres urbains et éco­no­miques où l’exis­tence de gou­lets a été démon­trée sont reca­lés, alors que l’amé­lio­ra­tion de la cir­cu­la­tion dans ces zones serait la mesure la plus effi­cace du point de vue macroé­co­no­mique. L’ar­ri­vée de nou­veaux pro­jets qui n’ont pas été exa­mi­nés dans le cadre de la consul­ta­tion est par­ti­cu­liè­re­ment cho­quante. Ce fai­sant, on répète des erreurs du passé : l’ex­ten­sion du réseau de routes natio­nales s’est sou­vent faite non pas sur la base de prio­ri­tés macroé­co­no­miques mais sur celle de besoins poli­tiques.

Par ailleurs, il ne serait pas néces­saire d’aug­men­ter le prix de la vignette. Il y aurait en effet suf­fi­sam­ment de moyens à dis­po­si­tion si l’on rédui­sait le finan­ce­ment croisé du rail par la route. Autre­ment dit, l’aug­men­ta­tion du prix de la vignette ne consti­tue pas une solu­tion, mais ne fait que dépla­cer le pro­blème. À cela s’ajoute que les moyens récla­més par la Confé­dé­ra­tion, 305 mil­lions de francs, semblent éle­vés.

eco­no­mie­suisse s’en­gage afin que les moyens alloués à la construc­tion de routes soient uti­li­sés là où ils pro­dui­raient le plus d’ef­fets et où ils per­met­traient d’éli­mi­ner au mieux les gou­lets d’étran­gle­ment. Il revient main­te­nant à la com­mis­sion par­le­men­taire com­pé­tente de pro­cé­der aux cor­rec­tions requises. Il importe de réa­li­ser une ana­lyse claire et trans­pa­rente avant de prio­ri­ser des pro­jets. De plus, il faut évi­ter de cimen­ter des finan­ce­ments croi­sés entre la route et le rail.