Une jeune femme assise au volant d'une voiture autonome regarde l'écran de son smartphone

Télé­pho­nie mobile 5G: trois mythes qui ont la vie dure

Le débat sur les moda­li­tés de mise en place du réseau mobile 5G prend vite une tour­nure hou­leuse, émo­tion­nelle et peu fac­tuelle. Il est néces­saire de le mener sur des bases plus concrètes. Les oppo­sants au réseau mobile tentent de créer une contra­dic­tion là où il n’y en a pas. La pro­tec­tion de la santé est com­pa­tible avec un assou­plis­se­ment modéré des valeurs limite d’émis­sion.

TIC

Le lundi 5 mars, le Conseil des États exa­mi­nera une motion de sa Com­mis­sion des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­tions (CTT-E) sur la télé­pho­nie mobile, qui demande au Conseil fédé­ral de per­mettre un déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés du réseau mobile et d’ou­vrir la porte à la tech­no­lo­gie 5G. Concrè­te­ment, il s’agit d’adap­ter les valeurs limite pour les émis­sions des ins­tal­la­tions de télé­pho­nie mobile. 

La 5G, un préa­lable à la numé­ri­sa­tion

Pour les milieux éco­no­miques, la 5G est déci­sive dans le contexte de la numé­ri­sa­tion. De nom­breuses branches en attendent des inno­va­tions et une impul­sion de crois­sance. Quinze orga­ni­sa­tions éco­no­miques ont sou­li­gné les bien­faits atten­dus de la 5G dans une lettre adres­sée aux Conseillers aux États. L’adap­ta­tion deman­dée des valeurs limite est modé­rée, mais les oppo­sants com­battent tout assou­plis­se­ment. Pour ce faire, ils s’ap­puient par­fois sur des affir­ma­tions erro­nées et des argu­ments trom­peurs. Trois mythes reviennent constam­ment, alors qu’ils sont infon­dés. Voici pour­quoi:

Mythe 1:  «En deman­dant une baisse des valeurs limite, les milieux éco­no­miques mettent en jeu la santé publique»

Cela est faux. Il n’y a pas de conflit entre la pro­tec­tion de la santé et les assou­plis­se­ments deman­dés par les milieux éco­no­miques. Ces dix à quinze der­nières années, d’in­nom­brables études ont été réa­li­sées sur les effets des rayon­ne­ments des antennes de télé­pho­nie mobile et des por­tables sur la santé. Aucun risque sys­té­ma­tique n’a pu être démon­tré jus­qu’à pré­sent. Les valeurs limites d’émis­sion en Suisse sont dix fois plus faibles que celles recom­man­dées par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la santé (OMS). Les milieux éco­no­miques demandent un ajus­te­ment modéré et pas la reprise des normes de l’OMS. Si le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment adoptent les mesures deman­dées, les valeurs limites suisses res­te­ront trois fois plus faibles que celles recom­man­dées par l’OMS. Le prin­cipe de pré­cau­tion suisse est pré­servé.

Mythe 2: «La 5G est un luxe – il existe d’autres solu­tions tech­niques tout aussi bonnes»

Cela n’est pas vrai. La 5G est une tech­no­lo­gie com­plè­te­ment nou­velle et pas sim­ple­ment une ver­sion plus puis­sante de ce qui existe. Elle intro­duit des tech­niques et des inno­va­tions très impor­tantes pour la numé­ri­sa­tion: des vitesses de trans­mis­sion éle­vées, une bonne résis­tance aux inter­fé­rences, une meilleure effi­ca­cité éner­gé­tique des émis­sions, des temps de latence beau­coup plus courts, etc. Aucune autre tech­no­lo­gie n’offre cela. Sans adap­ta­tion des valeurs limite, ces nou­velles pos­si­bi­li­tés ne pour­ront pas être exploi­tées et le réseau devien­dra net­te­ment plus coû­teux. Il fau­drait notam­ment construire beau­coup plus d’an­tennes.

Mythe 3: «C’est un coup de force, il n’y a pas d’ur­gence»

Dans les zones urbaines, les capa­ci­tés des réseaux de télé­pho­nie mobile sont uti­li­sées à plus de 90%. La demande aug­mente conti­nuel­le­ment. Pour main­te­nir les per­for­mances de la télé­pho­nie mobile en Suisse, il y a deux options. On peut soit adap­ter légè­re­ment les valeurs limite des émis­sions, pour accroître la puis­sance des antennes exis­tantes, soit dou­bler le nombre d’an­tennes ces pro­chaines années pour faire face à la demande. La deuxième pro­po­si­tion ne plaira guère aux oppo­sants à la télé­pho­nie mobile. De plus, la 5G est tout sauf une vision pour un ave­nir loin­tain. Les États membres de l’UE et de nom­breux autres pays mettent les bou­chées double pour intro­duire les réseaux de nou­velle géné­ra­tion. Si nous sou­hai­tons évi­ter que la Suisse soit péna­li­sée face à la concur­rence, il faut créer rapi­de­ment créer les condi­tions qui per­mettent d’in­tro­duire la 5G.