Abstimmungsplakat Nein

Signal impor­tant pour la place éco­no­mique suisse

Le peuple suisse ne veut pas d’un nou­vel impôt sur les suc­ces­sions au niveau fédé­ral. Il a refusé net­te­ment, dans les urnes, l’ini­tia­tive y rela­tive. eco­no­mie­suisse s’en féli­cite. Les Suisses s’ex­priment ainsi en faveur de PME fortes et de trans­mis­sions d’en­tre­prise sûres.

 

 

Les citoyens ne se sont pas laissé trom­per par l’écran de fumée d’une contri­bu­tion en faveur de l’AVS. Ils ont refusé net­te­ment le nou­vel impôt fédé­ral sur les suc­ces­sions pro­posé. « Les citoyens ont vu que l’ini­tia­tive com­por­tait de nom­breux défauts de concep­tion, qu’elle aurait alourdi la charge fis­cale et aug­menté l’in­sé­cu­rité juri­dique pour les entre­prises fami­liales » a déclaré Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse. L’im­po­si­tion rétro­ac­tive des dona­tions depuis 2012, les incon­nues liées aux fran­chises et aux réduc­tions de taux pour les petites et moyennes entre­prises fami­liales, ainsi que l’obli­ga­tion faite aux héri­tiers de pour­suivre l’ex­ploi­ta­tion pen­dant dix ans, auraient pesé lour­de­ment sur l’éco­no­mie jus­qu’à la mise en œuvre défi­ni­tive de l’ini­tia­tive.

 « Au vu de l’évo­lu­tion récente, l’at­trait de la place éco­no­mique et la com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale de la Suisse risquent de dimi­nuer sen­si­ble­ment », a sou­li­gné Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse. « De nou­velles charges et une insé­cu­rité juri­dique accrue auraient été une forme de poi­son pour nos entre­prises. » Le résul­tat réjouis­sant du scru­tin per­met à l’éco­no­mie et à la poli­tique de faire face aux défis actuels.

La réforme de la pré­voyance vieillesse est l’un d’eux. Les auteurs de l’ini­tia­tive avaient certes iden­ti­fié le besoin de finan­ce­ment de l’AVS, mais pro­posé une solu­tion inadé­quate. La situa­tion actuelle appelle des réformes struc­tu­relles. Dans ce sens, eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse ont déjà pré­senté une pro­po­si­tion de solu­tion équi­li­brée, qui com­bine notam­ment une har­mo­ni­sa­tion de l’âge de la retraite et une hausse modé­rée de la TVA. En outre, le Par­le­ment a entamé ses déli­bé­ra­tions sur la réforme de la pré­voyance vieillesse 2020. eco­no­mie­suisse rejette en revanche la coû­teuse exten­sion des pres­ta­tions récla­mée par l’ini­tia­tive AVS­plus.