Ser­vice uni­ver­sel : eco­no­mie­suisse salue la déci­sion du Conseil fédé­ral

​Le Conseil fédé­ral ne veut pas d’un article consti­tu­tion­nel géné­ral sur le ser­vice uni­ver­sel, qui ne ferait qu’alour­dir la bureau­cra­tie sans appor­ter d’avan­tages.
​Lors de sa der­nière séance, le Conseil fédé­ral s’est pro­noncé contre la créa­tion d’une nou­velle dis­po­si­tion consti­tu­tion­nelle géné­rale sur le ser­vice uni­ver­sel , comme l’exi­geait une motion de la Com­mis­sion des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­tions du Conseil des Etats. eco­no­mie­suisse salue cette déci­sion.   

Le ser­vice uni­ver­sel est un élé­ment essen­tiel de la société hel­vé­tique, qui rend pos­sible la vie et l’ac­ti­vité éco­no­mique dans toutes les par­ties du pays. Aujour­d’hui en Suisse, ce ser­vice est très bon et il n’y a donc pas besoin d’y appor­ter de chan­ge­ments. La créa­tion d’un article consti­tu­tion­nel sur ce thème a dès lors été clai­re­ment reje­tée par eco­no­mie­suisse lors de la pro­cé­dure de consul­ta­tion. Un tel article ne condui­rait qu’au nivel­le­ment et à la bureau­cra­ti­sa­tion du ser­vice uni­ver­sel, sans l’amé­lio­rer en rien. Pour l’ave­nir, un bon ser­vice uni­ver­sel n’a pas besoin de régle­men­ta­tions sup­plé­men­taires. Il suf­fit d’amé­lio­rer les élé­ments posi­tifs qui le carac­té­risent aujour­d’hui. 

Pour en savoir davan­tage sur le sujet, lire la réponse d’eco­no­mie­suisse à la consul­ta­tion :