Maschine, die Metall lasert

Sai­sir les chances de la numé­ri­sa­tion

Où se situe la Suisse en matière de numé­ri­sa­tion ? La pla­te­forme en ligne lan­cée par digi­tal.swiss fait le point sur les pro­grès réa­li­sés en Suisse dans ce domaine. Ce pro­jet, fondé sur l’Agenda numé­rique 2.0 de ICTs­wit­zer­land et eco­no­mie­suisse, éva­lue les pro­grès de la numé­ri­sa­tion dans quinze domaines. En résumé, la Suisse s’en sort bien, mais il y a du pain sur la planche.

TIC

La numé­ri­sa­tion devient de plus en plus un moteur de l’in­no­va­tion au sein de l’éco­no­mie et de la société. Des tech­no­lo­gies dis­rup­tives mettent des branches entières sens des­sus des­sous. UBER et Airbnb ne sont que les pré­cur­seurs d’une évo­lu­tion qui se pro­pa­gera bien­tôt à l’éco­no­mie dans son ensemble. Des usines deviennent intel­li­gentes, elles s’or­ga­nisent et se réparent grâce à des sen­seurs et liai­sons sans fil. Des méde­cins uti­lisent des assis­tants numé­riques pour la pré­ven­tion, le diag­nos­tic et les trai­te­ments. La branche des médias est en plein bou­le­ver­se­ment, les fron­tières entre les dif­fé­rents sup­ports s’es­tompent.

Voilà quelques exemples de la trans­for­ma­tion numé­rique qui déferle sur la Suisse. Dans ces condi­tions, il est réjouis­sant que, selon une enquête, plus de 60% des Suisses voient la numé­ri­sa­tion de l’éco­no­mie et de la société comme une chance. eco­no­mie­suisse en est éga­le­ment per­sua­dée. En tant que cham­pionne de l’in­no­va­tion, la Suisse est idéa­le­ment pla­cée pour sor­tir gagnante de la trans­for­ma­tion numé­rique. 

Sai­sir les chances et rele­ver les défis de la numé­ri­sa­tion

Le site digi­tal.swiss se place dans ce contexte. En s’ap­puyant sur 60 indi­ca­teurs dans quinze domaines, cette pla­te­forme montre les pro­grès de la numé­ri­sa­tion en Suisse et met le doigt sur les forces et les fai­blesses de la mise en œuvre. Au centre de ce dis­po­si­tif, il y a l’in­dice digi­tal.swiss, qui met en évi­dence les pro­grès réa­li­sés, en pre­nant en compte de nom­breux domaines comme les infra­struc­tures, l’in­dus­trie 4.0 ou la for­ma­tion. eco­no­mie­siusse s’est enga­gée avec convic­tion dans le comité de pilo­tage de ce pro­jet et dans les thèmes « sec­teurs éco­no­miques » et « mobi­lité ». Cet action concré­tise de manière prag­ma­tique l’Agenda numé­rique 2.0.

Quels sont les prin­ci­paux ensei­gne­ments que l’on peut tirer ? En pre­mier lieu, que la numé­ri­sa­tion concerne l’en­semble de l’éco­no­mie et de la société. Grâce à d’ex­cel­lentes infra­struc­tures de base et à sa com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale éle­vée, la Suisse est en bonne pos­ture pour réus­sir sa trans­for­ma­tion digi­tale. Cela dit, il importe de créer des condi­tions-cadre qui encou­ragent l’in­no­va­tion numé­rique au lieu de frei­ner. À cet égard, on pense en par­ti­cu­lier à la pos­si­bi­lité de recru­ter des tra­vailleurs qua­li­fiés, à des dis­po­si­tions en matière de pro­tec­tion des don­nées adap­tées ou à un envi­ron­ne­ment favo­rable aux start-ups actives dans les TIC.

Sai­sis­sons les chances qui se pré­sentent et enga­geons-nous ensemble en faveur d’une «smart Swit­zer­land» !