Frau und Mann arbeiten am Tisch mit Gesichtsmasken

Plan d’ac­tion éco­no­mique pour faire face à la crise du coro­na­vi­rus

Le che­min est encore long, mais la Suisse revient petit à petit à un fonc­tion­ne­ment nor­mal. Ces pro­chains mois, il sera pri­mor­dial d’évi­ter une deuxième période de semi-confi­ne­ment. Il fau­dra aussi maî­tri­ser les coûts géné­rés sans com­pro­mettre la pros­pé­rité de la Suisse. eco­no­mie­suisse montre dans un vaste plan d’ac­tion com­ment nous pou­vons atteindre ces objec­tifs.

La pan­dé­mie de coro­na­vi­rus a frappé la Suisse de plein fouet. La pro­pa­ga­tion du virus a pu être maî­tri­sée pour le moment, mais les dom­mages éco­no­miques vont appa­raître pro­gres­si­ve­ment. Les moyens d’y faire face seront le thème cen­tral de la ses­sion extra­or­di­naire des Chambres fédé­rales qui débute lundi.

La faî­tière des entre­prises suisses accepte les déci­sions du gou­ver­ne­ment et demande au Par­le­ment de sou­te­nir éga­le­ment, d’une seule voix, les mesures d’ur­gence. Nous pré­co­ni­sons de refu­ser les mesures de sou­tien finan­cier sup­plé­men­taires et d’ap­prou­ver telle quelle la stra­té­gie de sor­tie de crise. Aujour­d’hui, la rete­nue doit être de rigueur de la part de tous les acteurs. Il faut se concen­trer sur une relance rapide de l’éco­no­mie dans le cadre d’un assou­plis­se­ment contrôlé des res­tric­tions. Pour la pro­chaine étape, tout aussi impor­tante en vue du retour à la nor­male, eco­no­mie­suisse a pré­senté aujour­d’hui un plan d’ac­tion éco­no­mique.

«Auto­ri­ser le maxi­mum d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques»

La Suisse entre désor­mais dans une phase de «nor­ma­lité res­treinte», avec un nombre de cas fluc­tuant et le main­tien de res­tric­tions au quo­ti­dien. «Ces pro­chains mois, il sera essen­tiel d’au­to­ri­ser le maxi­mum d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques sans sur­char­ger le sys­tème de santé ni mena­cer la santé de la popu­la­tion», a déclaré Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse. Nous avons besoin d’un plan d’ac­tion à mettre en œuvre rapi­de­ment en cas d’aug­men­ta­tion du nombre d’in­fec­tions. On peut ima­gi­ner un assou­plis­se­ment tem­po­raire des règles rela­tives au tra­vail de nuit et le week-end, des horaires d’ou­ver­ture des com­merces et de l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler la nuit, par exemple. En outre, des direc­tives pré­cises pour les qua­ran­taines sont néces­saires tout comme des appli­ca­tions de détec­tion rapide et des tests séro­lo­giques repré­sen­ta­tifs.

En effet, au vu des coûts consi­dé­rables, il faut abso­lu­ment évi­ter une nou­velle période de semi-confi­ne­ment. eco­no­mie­suisse sou­haite que les mesures d’ur­gence déci­dées par le Conseil fédé­ral soient levées le plus vite pos­sible. Pour évi­ter de mena­cer la reprise des entre­prises mal­me­nées, elle pro­pose d’ins­tau­rer un mora­toire pour toute nou­velle régle­men­ta­tion indui­sant des coûts. Cela vaut par exemple pour la loi sur les télé­com­mu­ni­ca­tions révi­sée ou le contrôle des inves­tis­se­ments envi­sagé par le Par­le­ment. Par ailleurs, il convient d’en­cou­ra­ger les inves­tis­se­ments au moyen d’in­ci­ta­tions fis­cales. L’in­cer­ti­tude actuelle a pour effet que de nom­breux pro­jets sont repor­tés, ce qui pose de gros pro­blèmes à toute une série de branches qui pour­raient en prin­cipe tra­vailler nor­ma­le­ment.

Éva­lua­tion glo­bale à tous les niveaux

eco­no­mie­suisse s’op­pose à un plan de relance conjonc­tu­rel éta­tique, à des hausses d’im­pôts ainsi qu’à l’in­tro­duc­tion de nou­veaux impôts pour finan­cer les coûts de la pan­dé­mie. Ces mesures aggra­ve­raient les dom­mages éco­no­miques subis par les entre­prises et la popu­la­tion. Il serait donc net­te­ment plus judi­cieux de ren­for­cer les fac­teurs de suc­cès éco­no­mique de la Suisse à long terme. Avec une éco­no­mie pros­père, la Suisse pourra amor­tir ses dettes publiques à long terme dans le cadre du frein à l’en­det­te­ment. Pour finir, eco­no­mie­suisse demande une éva­lua­tion glo­bale de la ges­tion de la crise actuelle, une fois que la pan­dé­mie sera ter­mi­née, pour que la Suisse soit mieux pré­pa­rée à rele­ver des défis simi­laires à l’ave­nir.

Lire le plan d’ac­tion