Leute stehen in 1.5 Meter Abstand vor Geschäft an

Mesures oui, fer­me­tures non

eco­no­mie­suisse sou­tient le Conseil fédé­ral dans ses efforts pour jugu­ler la deuxième vague de COVID-19 – sans nou­veau confi­ne­ment par­tiel. La faî­tière des entre­prises suisses regrette que l’on doive, une fois de plus, prendre des mesures qui affec­te­ront lour­de­ment le quo­ti­dien en Suisse. Elles sont pour­tant un mal néces­saire et s’im­posent de toute urgence. Com­paré à une mise à l’ar­rêt de l’ac­ti­vité éco­no­mique, leur coût finan­cier est en outre sup­por­table.

Les déci­sions prises aujour­d’hui par le Conseil fédé­ral dur­cissent sen­si­ble­ment les mesures pour lut­ter contre la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. Le port obli­ga­toire du masque dans les zones den­sé­ment peu­plées, les condi­tions strictes impo­sées aux mani­fes­ta­tions pri­vées et publiques, la fer­me­ture des clubs et dis­co­thèques, les res­tric­tions dans la res­tau­ra­tion et le pas­sage à l’en­sei­gne­ment à dis­tance dans de nom­breux éta­blis­se­ments mar­que­ront ces pro­chaines semaines le quo­ti­dien de la popu­la­tion en Suisse. Face aux nom­breux cas de COVID et à la charge crois­sante pesant sur les ser­vices de santé, ces mesures sont tou­te­fois incon­tour­nables. La déci­sion du Conseil fédé­ral d’au­to­ri­ser désor­mais aussi les tests rapides est plus que bien­ve­nue.

« Aussi pénibles qu’elles puissent paraître, ces res­tric­tions sont sup­por­tables en com­pa­rai­son d’un confi­ne­ment », estime Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse. Il faut évi­ter à tout prix une mise à l’ar­rêt par­tielle de l’éco­no­mie, aussi et sur­tout pour ne pas plom­ber les affaires pen­dant la période cru­ciale des fêtes et des sports d’hi­ver. Un effon­dre­ment des ventes et acti­vi­tés pro­vo­que­rait assu­ré­ment une vague de faillites. Les dom­mages consé­cu­tifs au confi­ne­ment par­tiel de ce prin­temps n’ap­pa­raissent pas encore dans toute leur ampleur. Répé­ter cet exer­cice rédui­rait à néant des années de déve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Avec la poli­tique et la société, l’éco­no­mie prend elle aussi très au sérieux ses res­pon­sa­bi­li­tés afin d’en­rayer la pan­dé­mie. Les concepts de pro­tec­tion sec­to­riels et des entre­prises sont régu­liè­re­ment réexa­mi­nés et adap­tés aux nou­velles exi­gences.