BFI

Lignes direc­trices pour une for­ma­tion et une recherche suisses tour­nées vers le futur

En Suisse, la for­ma­tion et la recherche sont toutes deux confron­tées à des défis majeurs : la rapi­dité des chan­ge­ments struc­tu­rels, la pénu­rie crois­sante de main-d'œuvre qua­li­fiée, l'ex­clu­sion des pro­grammes de coopé­ra­tion euro­péens et la concur­rence mon­diale entre sites d’im­plan­ta­tion. Ces défis exigent d’amé­lio­rer proac­ti­ve­ment les condi­tions-cadres, plu­tôt que de se repo­ser sur les suc­cès pas­sés. Dans les nou­velles lignes direc­trices de l'éco­no­mie en matière de poli­tique de for­ma­tion, de recherche et d'in­no­va­tion (FRI), eco­no­mie­suisse expose com­ment y par­ve­nir.

Les nou­velles lignes direc­trices du domaine FRI contiennent des exi­gences claires de l'éco­no­mie envers le poli­tique. Ainsi, l'école obli­ga­toire doit à l'ave­nir se concen­trer encore davan­tage sur la trans­mis­sion des com­pé­tences de base que sont la langue de sco­la­ri­sa­tion et les mathé­ma­tiques, mais aussi ren­for­cer la pen­sée cri­tique, l'au­to­dis­ci­pline et les apti­tudes scien­ti­fiques et tech­niques. En outre, eco­no­mie­suisse est clai­re­ment oppo­sée à une aug­men­ta­tion du taux de matu­ri­tés et plaide pour un ren­for­ce­ment de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle duale. Cela va de pair avec la demande de recon­si­dé­rer l'offre des écoles de culture géné­rale et de ne sur­tout pas l'étendre.

Une auto­no­mie aussi grande que pos­sible pour les hautes écoles

L'éco­no­mie voit éga­le­ment un poten­tiel d'amé­lio­ra­tion dans le domaine des hautes écoles. Ainsi, le bache­lor doit être reva­lo­risé dans toutes les dis­ci­plines en tant que diplôme à part entière offrant une for­ma­tion de base éten­due, tan­dis que les spé­cia­li­sa­tions et appro­fon­dis­se­ments spé­ci­fiques doivent être réser­vés aux études de mas­ter. Par ailleurs, eco­no­mie­suisse plaide dans ses nou­velles lignes direc­trices pour une auto­no­mie aussi grande que pos­sible des hautes écoles en matière de recherche, d'en­sei­gne­ment et de finan­ce­ment. Une recherche et une inno­va­tion per­for­mantes dépendent éga­le­ment de fron­tières ouvertes – avec des échanges libres au niveau des per­sonnes, des pro­duits et des ser­vices.

Le suc­cès d'un site de recherche dépend d'une bonne for­ma­tion

Les nou­velles ten­dances et les nou­veaux défis obligent l'éco­no­mie et la société à remettre sans cesse en ques­tion les recettes qui ont fait leurs preuves jus­qu'à pré­sent. Cela concerne tout par­ti­cu­liè­re­ment la for­ma­tion, la recherche et l'in­no­va­tion (FRI), piliers de la réus­site suisse. Le savoir, les com­pé­tences en matière de réso­lu­tion de pro­blèmes, la moti­va­tion et la créa­ti­vité ne tombent pas du ciel, mais sont le résul­tat de for­ma­tions de haut niveau sur les­quelles la recherche et l'in­no­va­tion com­pé­ti­tives au niveau inter­na­tio­nal peuvent se baser. Le poli­tique a pour mis­sion de créer les condi­tions-cadres opti­males à cet effet.

 

Lignes direc­trices de l'éco­no­mie