BFI

Lignes directrices pour une formation et une recherche suisses tournées vers le futur

En Suisse, la formation et la recherche sont toutes deux confrontées à des défis majeurs : la rapidité des changements structurels, la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, l'exclusion des programmes de coopération européens et la concurrence mondiale entre sites d’implantation. Ces défis exigent d’améliorer proactivement les conditions-cadres, plutôt que de se reposer sur les succès passés. Dans les nouvelles lignes directrices de l'économie en matière de politique de formation, de recherche et d'innovation (FRI), economiesuisse expose comment y parvenir.

Les nouvelles lignes directrices du domaine FRI contiennent des exigences claires de l'économie envers le politique. Ainsi, l'école obligatoire doit à l'avenir se concentrer encore davantage sur la transmission des compétences de base que sont la langue de scolarisation et les mathématiques, mais aussi renforcer la pensée critique, l'autodiscipline et les aptitudes scientifiques et techniques. En outre, economiesuisse est clairement opposée à une augmentation du taux de maturités et plaide pour un renforcement de la formation professionnelle duale. Cela va de pair avec la demande de reconsidérer l'offre des écoles de culture générale et de ne surtout pas l'étendre.

Une autonomie aussi grande que possible pour les hautes écoles

L'économie voit également un potentiel d'amélioration dans le domaine des hautes écoles. Ainsi, le bachelor doit être revalorisé dans toutes les disciplines en tant que diplôme à part entière offrant une formation de base étendue, tandis que les spécialisations et approfondissements spécifiques doivent être réservés aux études de master. Par ailleurs, economiesuisse plaide dans ses nouvelles lignes directrices pour une autonomie aussi grande que possible des hautes écoles en matière de recherche, d'enseignement et de financement. Une recherche et une innovation performantes dépendent également de frontières ouvertes – avec des échanges libres au niveau des personnes, des produits et des services.

Le succès d'un site de recherche dépend d'une bonne formation

Les nouvelles tendances et les nouveaux défis obligent l'économie et la société à remettre sans cesse en question les recettes qui ont fait leurs preuves jusqu'à présent. Cela concerne tout particulièrement la formation, la recherche et l'innovation (FRI), piliers de la réussite suisse. Le savoir, les compétences en matière de résolution de problèmes, la motivation et la créativité ne tombent pas du ciel, mais sont le résultat de formations de haut niveau sur lesquelles la recherche et l'innovation compétitives au niveau international peuvent se baser. Le politique a pour mission de créer les conditions-cadres optimales à cet effet.

 

Lignes directrices de l'économie