L’es­prit d’en­tre­prise pour ins­pi­rer la poli­tique

Paolo Pagna­menta, 37 ans, sait de quoi il parle quand il affirme qu’en poli­tique les entre­pre­neurs sont indis­pen­sables.

Maire de la com­mune de Cure­glia depuis trois ans et membre du Grand Conseil tes­si­nois depuis bien­tôt cinq ans, il connaît bien les acti­vi­tés poli­tiques tant sur le plan exé­cu­tif que sur le plan légis­la­tif. Pour le direc­teur de l’en­tre­prise de construc­tion Tad­dei SA, il n'est pas dif­fi­cile d'éta­blir des paral­lèles avec la poli­tique. « Sur­tout dans ma fonc­tion de maire, je suis appelé à être construc­tif, à pla­ni­fier cor­rec­te­ment les acti­vi­tés et à gérer les dos­siers de manière cor­recte de A à Z tout en tenant compte de la volonté du client qui est, dans ce cas, le citoyen ». La com­plexité et la diver­sité des thèmes peuvent rapi­de­ment don­ner l'im­pres­sion de se retrou­ver dans la jungle pour celui qui doit se pro­non­cer au nom du peuple. Mais prendre des déci­sions est une chose qui s'ap­prend et l'ac­ti­vité entre­pre­neu­riale favo­rise cela. « J'ai sou­vent l’im­pres­sion qu'il est plus facile de faire de la poli­tique quand, dans la vie pro­fes­sion­nelle, on doit équi­li­brer les comptes, fixer des prio­ri­tés claires et se concen­trer sur l'es­sen­tiel, faute de quoi l’en­tre­prise risque de se trou­ver en dif­fi­culté ».

Son enga­ge­ment au Grand Conseil est tout aussi sti­mu­lant pour Paolo Pagna­menta. Cela lui per­met de se confron­ter à des thèmes plus vastes et de contri­buer au débat en appor­tant le point de vue des milieux éco­no­miques. « J'es­time que le devoir d’un entre­pre­neur est de sen­si­bi­li­ser le monde poli­tique aux déci­sions qui peuvent favo­ri­ser ou péna­li­ser l'éco­no­mie ». La classe poli­tique est libre de prendre les déci­sions qu'elle sou­haite, mais elle doit être consciente que chaque choix a des consé­quences. Dans les périodes éco­no­mi­que­ment plus dif­fi­ciles, telles que ces der­nières années, la vision entre­pre­neu­riale en poli­tique est encore encore plus impor­tante.

Parmi les thèmes qui tiennent à cœur à ce jeune entre­pre­neur : l'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire « un thème déci­sif pour l'éco­no­mie de notre pays, où l'ap­proche entre­pre­neu­riale asso­ciée à une vision à moyen et long termes doit per­mettre de trou­ver des solu­tions équi­tables pour les entre­pre­neurs, les employés et la qua­lité de vie des habi­tants ».