Beladen eines Frachtflugzeugs

L’éco­no­mie suisse a besoin du fret aérien

La Suisse est une éco­no­mie connec­tée au monde et un pays expor­ta­teur. L'avia­tion assure les liai­sons inter­na­tio­nales néces­saires et, dans le sec­teur du fret, elle a des avan­tages qu'au­cun autre mode de trans­port ne peut offrir. Comme le montre une nou­velle étude exhaus­tive com­man­dée par IG Air Cargo, le fret aérien trans­porte 50% de la valeur des expor­ta­tions suisses (157 mil­liards de francs).

Le fret aérien repré­sente une part impor­tante du com­merce exté­rieur de la Suisse, telle est la conclu­sion de l'«Étude sur la logis­tique du fret aérien suisse, 2020», Étude sur la logis­tique du fret aérien en Suisse, 2020», menée par l’Ins­ti­tut de ges­tion des appro­vi­sion­ne­ments de l'Uni­ver­sité de Saint-Gall et publiée ces jours. En 2019, 50% de la valeur des expor­ta­tions (CHF 157 mil­liards) ont quitté notre pays par le fret aérien et la part des expor­ta­tions suisses outre-mer effec­tuées par cette voie attei­gnait même 82%. On notera la valeur moyenne par­ti­cu­liè­re­ment éle­vée de mar­chan­dises par kilo (CHF 1413.–) et l’évo­lu­tion dyna­mique de ces dix der­nières années (expor­ta­tions +43%, impor­ta­tions +57%). Com­paré à d’autre moyens de trans­port, le ton­nage du fret aérien reste très faible, soit un pour-cent envi­ron de celui des impor­ta­tions et des expor­ta­tions.

LE FRET AÉRIEN COUVRE LES BESOINS DES BRANCHES À FORTE VALEUR AJOU­TÉE

Avec une part de 47%, les pro­duits chi­miques et phar­ma­ceu­tiques consti­tuent le groupe de mar­chan­dises le plus impor­tant exporté par voie aérienne, suivi des machines, des pro­duits médi­caux et des montres. Compte tenu de la forte com­plexité des chaînes logis­tiques du fret aérien, qui varient en fonc­tion des mar­chan­dises, des tran­si­taires spé­cia­li­sés prennent géné­ra­le­ment en charge l’or­ga­ni­sa­tion et la ges­tion des pro­ces­sus pour le compte des expé­di­teurs. Cela per­met de s'as­su­rer que les atouts spé­ci­fiques du fret aérien: temps de trans­port courts, normes de sécu­rité rigou­reuses, chaînes de trans­port fiables et grande flexi­bi­lité, sont entiè­re­ment exploi­tés. Aucun autre mode de trans­port ne peut garan­tir ces avan­tages de la même manière, sur­tout sur de longues dis­tances.

PART ÉLE­VÉE DU FRET SUR LES VOLS DE PAS­SA­GERS - LA SUISSE BÉNÉ­FI­CIE DE BONNES LIAI­SONS INTER­NA­TIO­NALES

En Suisse, envi­ron 70% du fret est trans­porté en soute («belly cargo») sur les vols de pas­sa­gers. Cette pro­por­tion éle­vée en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale met en évi­dence toute l'im­por­tance des bonnes connexions inter­na­tio­nales de la Suisse dans le tra­fic pas­sa­gers. L'in­fra­struc­ture et le niveau de ser­vice des aéro­ports natio­naux suisses sont éga­le­ment un fac­teur de qua­lité. Grâce à leurs bonnes connexions avec le mar­ché suisse par des ser­vices rou­tiers régu­liers, les grands aéro­ports des pays euro­péens offrent une alter­na­tive inté­res­sante et consti­tuent une concur­rence directe pour la Suisse en tant que site de fret aérien.

NECES­SITE D’UN DEVE­LOP­PE­MENT DES CONDI­TIONS-CADRE

La nou­velle étude pré­sen­tée constate une dis­pa­rité crois­sante entre l'im­por­tance éco­no­mique du fret aérien et ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment. Les liai­sons indis­pen­sables de la Suisse sont certes assu­rées par l'ac­cord de trans­port aérien conclu avec l'UE et par un grand nombre d'autres trai­tés inter­na­tio­naux, mais l’étude signale aussi que l'im­por­tance éco­no­mique du fret aérien aug­mente. Or, en Suisse, les condi­tions-cadre stag­nent ou se dété­riorent visi­ble­ment, que ce soit en termes de capa­cité, d'heures d’ou­ver­ture des aéro­ports ou de coûts de pro­duc­tion. Un raf­fer­mis­se­ment de la volonté poli­tique s’im­pose, qui prenne en compte l’in­té­gra­lité des apports de l’avia­tion. Il s’agit d’ac­cor­der toute l’at­ten­tion qu’elles méritent non seule­ment aux exi­gences éco­lo­giques et socié­tales, mais aussi éco­no­miques de ce domaine.