L’économie suisse a besoin du fret aérien
La Suisse est une économie connectée au monde et un pays exportateur. L'aviation assure les liaisons internationales nécessaires et, dans le secteur du fret, elle a des avantages qu'aucun autre mode de transport ne peut offrir. Comme le montre une nouvelle étude exhaustive commandée par IG Air Cargo, le fret aérien transporte 50% de la valeur des exportations suisses (157 milliards de francs).
Le fret aérien représente une part importante du commerce extérieur de la Suisse, telle est la conclusion de l'«Étude sur la logistique du fret aérien suisse, 2020», Étude sur la logistique du fret aérien en Suisse, 2020», menée par l’Institut de gestion des approvisionnements de l'Université de Saint-Gall et publiée ces jours. En 2019, 50% de la valeur des exportations (CHF 157 milliards) ont quitté notre pays par le fret aérien et la part des exportations suisses outre-mer effectuées par cette voie atteignait même 82%. On notera la valeur moyenne particulièrement élevée de marchandises par kilo (CHF 1413.–) et l’évolution dynamique de ces dix dernières années (exportations +43%, importations +57%). Comparé à d’autre moyens de transport, le tonnage du fret aérien reste très faible, soit un pour-cent environ de celui des importations et des exportations.
LE FRET AÉRIEN COUVRE LES BESOINS DES BRANCHES À FORTE VALEUR AJOUTÉE
Avec une part de 47%, les produits chimiques et pharmaceutiques constituent le groupe de marchandises le plus important exporté par voie aérienne, suivi des machines, des produits médicaux et des montres. Compte tenu de la forte complexité des chaînes logistiques du fret aérien, qui varient en fonction des marchandises, des transitaires spécialisés prennent généralement en charge l’organisation et la gestion des processus pour le compte des expéditeurs. Cela permet de s'assurer que les atouts spécifiques du fret aérien: temps de transport courts, normes de sécurité rigoureuses, chaînes de transport fiables et grande flexibilité, sont entièrement exploités. Aucun autre mode de transport ne peut garantir ces avantages de la même manière, surtout sur de longues distances.
PART ÉLEVÉE DU FRET SUR LES VOLS DE PASSAGERS - LA SUISSE BÉNÉFICIE DE BONNES LIAISONS INTERNATIONALES
En Suisse, environ 70% du fret est transporté en soute («belly cargo») sur les vols de passagers. Cette proportion élevée en comparaison internationale met en évidence toute l'importance des bonnes connexions internationales de la Suisse dans le trafic passagers. L'infrastructure et le niveau de service des aéroports nationaux suisses sont également un facteur de qualité. Grâce à leurs bonnes connexions avec le marché suisse par des services routiers réguliers, les grands aéroports des pays européens offrent une alternative intéressante et constituent une concurrence directe pour la Suisse en tant que site de fret aérien.
NECESSITE D’UN DEVELOPPEMENT DES CONDITIONS-CADRE
La nouvelle étude présentée constate une disparité croissante entre l'importance économique du fret aérien et ses perspectives de développement. Les liaisons indispensables de la Suisse sont certes assurées par l'accord de transport aérien conclu avec l'UE et par un grand nombre d'autres traités internationaux, mais l’étude signale aussi que l'importance économique du fret aérien augmente. Or, en Suisse, les conditions-cadre stagnent ou se détériorent visiblement, que ce soit en termes de capacité, d'heures d’ouverture des aéroports ou de coûts de production. Un raffermissement de la volonté politique s’impose, qui prenne en compte l’intégralité des apports de l’aviation. Il s’agit d’accorder toute l’attention qu’elles méritent non seulement aux exigences écologiques et sociétales, mais aussi économiques de ce domaine.