L’éco­no­mie dia­logue ouver­te­ment sur « Droit sans fron­tières »

Doit-il être pos­sible de pour­suivre en Suisse des entre­prises pour de sup­po­sées vio­la­tions des droits de l’homme et des normes envi­ron­ne­men­tales com­mises dans le cadre de leurs acti­vi­tés, celles de leurs filiales ou via des par­ti­ci­pa­tions à l’étran­ger ? C’est ce dont ont dis­cuté trente repré­sen­tants d’en­tre­prises, d’as­so­cia­tions et de la Confé­dé­ra­tion avec des repré­sen­tants de la péti­tion « Droit sans fron­tières » qui réclame pré­ci­sé­ment cela. Les dis­cus­sions se sont dérou­lées lors d’une mani­fes­ta­tion du réseau du Pacte mon­dial des Nations unies en Suisse dans les locaux d’eco­no­mie­suisse. Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont mis en avant l’exis­tence d’ins­tru­ments inter­na­tio­naux et cité des exemples de leur appli­ca­tion. L’oc­troi de la qua­lité pour agir deman­dée aurait par contre des effets contraires.
​Le réseau du Pacte mon­dial des Nations unies Suisse réunit les signa­taires suisses du Pacte mon­dial. En adhé­rant à cette ini­tia­tive stra­té­gique de l’ONU, les entre­prises s’en­gagent à res­pec­ter, dans leurs stra­té­gies com­mer­ciales, dix prin­cipes recon­nus uni­ver­sel­le­ment dans les domaines des droits de l’homme, des normes de tra­vail, de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de la lutte contre la cor­rup­tion ainsi qu’à rédi­ger des rap­ports annuels sur cette ques­tion. Le secré­ta­riat est assuré par ICC Swit­zer­land à Zurich.

Les lignes direc­trices de l’OCDE, une réfé­rence recon­nue à l’échelle inter­na­tio­nale
La mani­fes­ta­tion qui s’est tenue chez eco­no­mie­suisse offrait une occa­sion pour les acteurs concer­nés de dia­lo­guer ouver­te­ment à huis clos. En tant que repré­sen­tants des péti­tion­naires, Chan­tal Peyer (Pain pour le pro­chain) et Michel Egger (Alliance Sud, coor­di­na­teur romand de « Droit sans fron­tières ») ont pré­senté les objec­tifs de leur cam­pagne. Il s’agit de démar­rer le débat en Suisse sur les pro­po­si­tions détaillées ainsi que sur les tra­vaux du pro­fes­seur John Rug­gie, auteur d’un ouvrage de réfé­rence sur l’éco­no­mie et les droits de l’homme énon­çant des prin­cipes fon­da­men­taux. En lien avec le devoir de l’État d’as­su­rer une pro­tec­tion, il recom­mande entre autres une com­bi­nai­son avi­sée de mesures volon­taires et contrai­gnantes.
Membres du réseau suisse du Pacte mon­dial, Tho­mas Plet­scher (ICC Swit­zer­land), Chris­tian Fru­ti­ger (Nestlé) et Chris­tian Leitz (UBS) ont pré­senté des exemples concrets de mesures prises depuis un cer­tain temps par les entre­prises suisses actives à l’échelle inter­na­tio­nale en lien avec la ques­tion de la res­pon­sa­bi­lité entre­pre­neu­riale. Les recom­man­da­tions de l’OCDE à l’in­ten­tion des mul­ti­na­tio­nales ou les prin­cipes du Pacte mon­dial consti­tuent des lignes direc­trices impor­tantes, négo­ciées à l’échelle inter­na­tio­nale et recon­nues.

La qua­lité pour agir met l’ac­cent sur le conflit juri­dique plu­tôt que sur le dia­logue
Le débat animé par le pro­fes­seur Chris­tine Kauf­mann (Centre de com­pé­tence pour les droits de l’homme, Uni­ver­sité de Zurich) a mon­tré que des ini­tia­tives axées sur les pos­si­bi­li­tés de pour­suite peuvent avoir un effet contraire. Elles met­traient l’ac­cent sur le conflit juri­dique et entra­ve­raient le dia­logue néces­saire. Avant d’éla­bo­rer une stra­té­gie de mise en œuvre des tra­vaux du pro­fes­seur Rug­gie, il faut cla­ri­fier com­ment les uns et les autres voient la ques­tion et les lacunes qui per­durent effec­ti­ve­ment.
Ce dia­logue entre acteurs concer­nés était une pre­mière fort appré­ciée. Il est prévu de le pour­suivre en se concen­trant sur un thème. Le réseau du Pacte mon­dial pour­rait orga­ni­ser une mani­fes­ta­tion au mois de novembre. À cette occa­sion, les exi­gences décou­lant des nou­velles obli­ga­tions en matière de red­di­tion des comptes publics seraient exa­mi­nées de plus près par rap­port à la red­di­tion des comptes selon la res­pon­sa­bi­lité sociales des entre­prises (CSR) mise en place sur une base volon­taire.

Lien 1 : http://​www.​ung​loba​lcom​pact.​ch/​index.​php
Lien 2 : http://​www.​ung​loba​lcom​pact.​org/​Languages/​french/​index.​html