Hände halten einen Pfeil der nach oben zeigt, Symbolbild für Konjunkturerholung

Le Conseil fédé­ral pose les bases de la reprise éco­no­mique

Le Conseil fédé­ral met fin à la «situa­tion extra­or­di­naire» au 19 juin pro­chain et adopte de nou­velles mesures d’as­sou­plis­se­ment qui entre­ront en vigueur ces pro­chaines semaines. eco­no­mie­suisse salue ce pas impor­tant vers un retour à la nor­male, notam­ment dans la pers­pec­tive de la sai­son tou­ris­tique esti­vale. L’ou­ver­ture des fron­tières avec les pays voi­sins et la sim­pli­fi­ca­tion de nom­breuses pres­crip­tions sou­tien­dront éga­le­ment les efforts déployés par l’éco­no­mie pour retrou­ver des cou­leurs.

Le Conseil fédé­ral a adopté aujour­d’hui de nom­breuses mesures d’as­sou­plis­se­ment, notam­ment dans le sec­teur du tou­risme. eco­no­mie­suisse salue ces déci­sions. Grâce à elles, les hôtels, les res­tau­rants et les remon­tées méca­niques pour­ront faire une bonne sai­son d’été, mal­gré l’ab­sence d’hôtes étran­gers. Le réta­blis­se­ment de la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes, assor­tie d’une obli­ga­tion de s’en­re­gis­trer auprès des auto­ri­tés, et de la liberté de voya­ger dans l’es­pace Schen­gen d’ici au 6 juillet est tout aussi impor­tant. «Cette déci­sion crée la sécu­rité juri­dique pour les entre­prises qui peuvent à nou­veau accueillir des clients étran­gers ou envoyer des spé­cia­listes dans les pays voi­sins pour s’oc­cu­per de com­mandes», sou­ligne Monika Rühl, direc­trice d’eco­no­mie­suisse.

La pos­si­bi­lité d’or­ga­ni­ser à nou­veau des mani­fes­ta­tions publiques accueillant jus­qu'à 300 per­sonnes est éga­le­ment bien­ve­nue. La liberté de réunion est un droit fon­da­men­tal impor­tant, indis­pen­sable pour la for­ma­tion de l’opi­nion dans la démo­cra­tie directe qu’est la Suisse. Cepen­dant, l’éco­no­mie appelle les orga­ni­sa­teurs et la popu­la­tion à faire un usage res­pon­sable de ces pos­si­bi­li­tés retrou­vées. Une deuxième vague d’in­fec­tions reste en effet pos­sible.

Pour Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, l’évo­lu­tion posi­tive de ces der­niers jours prouve que les entre­prises et la popu­la­tion suisses se sont mon­trées très res­pon­sables pen­dant la crise: «On a vu que la Suisse peut très bien faire face à des situa­tions aussi dif­fi­ciles en s’ap­puyant avant tout sur la res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle.» Il est donc impor­tant et juste de rame­ner à une enver­gure nor­male le rôle tem­po­rai­re­ment très impor­tant de l’État.