Le clean­tech pas­sionne

Plus de 100 per­sonnes ont par­ti­cipé à la mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse sur les per­pec­tives des clean­tech. Les expo­sés et le débat qui ont suivi ont mon­tré la diver­sité des pistes exis­tantes pour sti­mu­ler le déve­lop­pe­ment de pro­duits et de ser­vices qui réduisent la consom­ma­tion de res­sources et les émis­sions pol­luantes.
Le pro­duit avant tout
Les dis­cus­sions sur les clean­tech se foca­lisent sou­vent sur les sub­ven­tions et les régle­men­ta­tions éta­tiques cen­sées favo­ri­ser l’émer­gence de nou­velles acti­vi­tés éco­no­miques. Pour Hugo Van Buel, direc­teur de l’en­tre­prise Cla-Val, la prio­rité est ailleurs. Exemples à l’ap­pui, il a mon­tré que seuls des pro­duits qui répondent à un besoin au bon moment et à un prix accep­table peuvent assu­rer le suc­cès des clean­tech. 

Créer un ter­reau favo­rable
Selon Ursula Renold, direc­trice de l’Of­fice fédé­ral de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la tech­no­lo­gie, la Confé­dé­ra­tion ne s’en­ga­gera pas  dans le sou­tien ciblé de telle ou telle acti­vité, mais sou­haite créer un ter­reau favo­rable aux clean­tech. Cela pas­sera par le déman­tè­le­ment d’obs­tacles régle­men­taires,  un effort de for­ma­tion, de recherche et de trans­fert de tech­no­lo­gie, ainsi qu’une meilleure pro­mo­tion du savoir-faire suisse à l’étran­ger. La col­la­bo­ra­tion de tous les milieux concer­nés sera aussi ren­for­cée.

La Suisse romande unit ses forces
Le déve­lop­pe­ment de réseaux de col­la­bo­ra­tion est jus­te­ment au cœur de l’ac­ti­vité de Clean­te­chAlps, l’or­ga­ni­sa­tion pion­nière mise en place par les can­tons romands et pré­sen­tée par Eric Plan, son secré­taire géné­ral.  Les objec­tifs sont d’as­su­rer la noto­riété de la région, de favo­ri­ser l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des socié­tés et de déve­lop­per des réseaux spé­ci­fiques. Ces efforts donnent déjà des résul­tats visibles, en par­ti­cu­lier à l’ex­port.

Un ave­nir pro­met­teur
Pour Domi­nique Reber, d’eco­no­mie­suisse, le monde consomme de plus en plus de res­sources…et aura donc besoin de plus en plus de clean­tech. La Suisse est bien pla­cée pour se tailler de belles parts de mar­ché. Les entre­prises hel­vé­tiques ont en effet l’ha­bi­tude de ne pas gas­piller res­sources et de trans­for­mer les inno­va­tions en pro­duits et des ser­vices per­for­mants. Afin d’ac­cé­lé­rer le mou­ve­ment, la Suisse doit com­men­cer par déman­te­ler les régle­men­ta­tions néfastes plu­tôt que d’en créer de nou­velles et ouvrir davan­tage ses mar­chés et ceux des autres pays.

Expo­sés (PDF)

La confé­rence-débat « Clean­tech, des paroles aux actes » a eu lieu le 9 jan­vier 2012. Elle a été orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse, en col­la­bo­ra­tion avec Clean­te­chAlps, Bilan, les chambres de com­merce romandes et la Fédé­ra­tion des entre­prises romandes.