5G

La vente aux enchères réus­sie des fré­quences de télé­pho­nie mobile per­met d’in­tro­duire la 5G sur tout le ter­ri­toire

De nou­velles fré­quences de télé­pho­nie mobile ont été ven­dues aux enchères à huis clos ces der­niers jours. Le résul­tat satis­fait les attentes des milieux éco­no­miques. Une pro­cé­dure effi­cace a per­mis de répar­tir les fré­quences d’une manière reflé­tant les parts de mar­ché. Cela per­met d’in­tro­duire les ser­vices de télé­pho­nie mobile de cin­quième géné­ra­tion sur l’en­semble du ter­ri­toire. La place éco­no­mique en béné­fi­ciera lar­ge­ment.

TIC

Le déve­lop­pe­ment des réseaux de télé­pho­nie est très impor­tant pour la com­pé­ti­ti­vité à long terme de la place éco­no­mique suisse. Les ser­vices de cin­quième géné­ra­tion (5G) sont consi­dé­rés comme une tech­no­lo­gie clé pour des appli­ca­tions et modèles d’af­faires nou­veaux. De nom­breuses branches, depuis le tou­risme jus­qu’à la tech­nique médi­cale, ont besoin de cette infra­struc­ture essen­tielle pour une éco­no­mie numé­rique. La 5G leur per­met­tra de res­ter inno­vantes.

Le résul­tat de la récente vente aux enchères de fré­quences satis­fait les prin­ci­pales attentes des milieux éco­no­miques:

1. La pro­cé­dure était effi­cace et ne visait pas, à juste titre, à déga­ger un revenu maxi­mal pour la Confé­dé­ra­tion. La vente aux enchères a rap­porté quelque 380 mil­lions de francs, alors que la pré­cé­dente vente, en 2012, avait rap­porté près d’un mil­liard de francs à l’État. Cette évo­lu­tion est posi­tive. Les pres­ta­taires de ser­vices de télé­pho­nie mobile doivent en effet uti­li­ser leurs res­sources pour déve­lop­per les réseaux et non pour ren­flouer les finances fédé­rales.

2. La répar­ti­tion des blocs de fré­quences reflète à peu près les parts de mar­ché des opé­ra­teurs. Cela est posi­tif pour les clients et consti­tue une condi­tion essen­tielle pour intro­duire la 5G si pos­sible rapi­de­ment et sur tout le ter­ri­toire. Ainsi, il sera pos­sible d’ex­ploi­ter rapi­de­ment les poten­tiels éco­no­miques qu’elle ouvre. Ces nou­velles fré­quences atté­nuent aussi direc­te­ment le pro­blème de la sur­charge des réseaux 4G dans les villes.

3. La branche est glo­ba­le­ment satis­faite du résul­tat. Les cri­tiques per­sis­tantes à l’en­contre des ventes aux enchères avaient sus­ci­tés des craintes dans les milieux éco­no­miques concer­nant des consé­quences judi­ciaires. Des plaintes de l’un ou l’autre des opé­ra­teurs et des pro­cé­dures judi­ciaires auraient retardé sen­si­ble­ment le déve­lop­pe­ment des réseaux.

Créer des condi­tions-cadre pour le déve­lop­pe­ment des réseaux

eco­no­mie­suisse a pré­senté le poten­tiel et les spé­ci­fi­ci­tés de la 5G au prin­temps 2018 déjà et iden­ti­fié des mesures concrètes pour mettre en place les condi­tions-cadre adé­quates (cf. livre blanc «Mobil­funk­kom­mu­ni­ka­tion als Schlüs­sel­fak­tor der Digi­ta­li­sie­rung»). Un pre­mier obs­tacle majeur a pu être sur­monté avec la vente des fré­quences. Aux yeux des milieux éco­no­miques, il est essen­tiel de conti­nuer à mener une dis­cus­sion fon­dée sur les der­nières tech­no­lo­gies de télé­pho­nie mobile, afin de pou­voir créer au plus vite des condi­tions pro­pices à un déve­lop­pe­ment du réseau adapté à la demande.