La sortie de crise commence maintenant
Les mesures visant à contenir la propagation du coronavirus seront assouplies progressivement à partir du 27 avril. economiesuisse considère cette décision du Conseil fédéral comme un signal positif pour l’économie et la société. Si le gouvernement a largement accepté les propositions de l’économie pour sortir de la crise, les entreprises estiment cependant que son plan de retour à la normale est trop timide.
L’organisation faîtière des entreprises, economiesuisse, soutient la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral d’assouplir progressivement les mesures de protection contre le coronavirus. economiesuisse salue en particulier le fait que le Conseil fédéral ait fondé ses décisions sur les propositions des milieux économiques. En collaboration avec les associations sectorielles et avec la participation de l’Union patronale suisse, economiesuisse a en effet proposé au Conseil fédéral une stratégie de sortie de crise, basée sur un assouplissement progressif et contrôlé des restrictions.
Comme l’a déclaré à plusieurs reprises economiesuisse, les entreprises et les citoyens ont besoin de perspectives claires. L’assouplissement progressif doit permettre de limiter l’impact économique et social qui résulterait d’une longue phase de confinement. C’est pourquoi il est important pour l’économie et la société que les premiers assouplissements entrent rapidement en vigueur, à savoir dès le 27 avril. «Ces mesures immédiates constituent un signal positif indiquant que la situation s’améliore progressivement. Il va sans dire que toutes les entreprises qui pourront reprendre leurs activités seront tenues de respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de distanciation», déclare Heinz Karrer, président d’economiesuisse.
Enfin de nouveau des perspectives
economiesuisse soutient notamment le fait que les hôpitaux et cliniques puissent à nouveau proposer des thérapies et traitements non urgents en milieu hospitalier ou ambulatoire. Tant que les capacités le permettent, le personnel médical de ces établissements de soins devrait pouvoir reprendre ses activités antérieures.
« La décision d’aujourd’hui redonne des perspectives à beaucoup d’entreprises et de salariés. Nous regrettons toutefois que la sortie de crise esquissée par le Conseil fédéral prenne autant de temps », ajoute Monika Rühl, présidente du directoire.
L’ouverture du commerce de détail à partir du 11 mai seulement est particulièrement regrettable. Pour economiesuisse, il est incompréhensible que le Conseil fédéral soit si hésitant à ce sujet. Tous les magasins auraient pu ouvrir à partir du 27 avril, à condition bien sûr de respecter à la lettre les règles d’hygiène et de distanciation. Du point de vue de la santé, il n’y a en effet pas de différence entre un magasin qui vend des vis ou du pain.
Travail à domicile maintenu dans de nombreuses entreprises
Du point de vue de l’économie, il est impératif d’ouvrir l’école primaire dans les plus brefs délais, afin que les entreprises puissent maintenir le télétravail et, ainsi, contribuer à une sortie rapide de cette crise. Les banques, les compagnies d’assurance, les associations et l’industrie sont prêtes à continuer de miser sur le travail à domicile dans la mesure du possible. Avec des enfants en âge scolaire vivant sous le même toit, il est difficile pour les employés concernés de concilier le travail à domicile et l’enseignement à domicile.
Assouplir les interdictions d’entrée à partir du mois de mai
Les actuelles interdictions d’entrée pour les personnes bénéficiant de la libre circulation, pour les spécialistes de pays tiers et les clients venant de l’étranger doivent être assouplies à partir de mai 2020. Pour exclure le risque d’infection, des mesures de sécurité alternatives doivent être déployées, telles qu’une courte phase de quarantaine ou le port de masques.
economiesuisse accueille sans enthousiasme l’approche en matière d’indemnisation des indépendants indirectement touchés. Conformément au principe de subsidiarité, c’est aux cantons que devrait incomber la décision quant aux indemnités pour les cas de rigueur. economiesuisse attend de la Confédération qu’elle s’oppose fermement aux abus potentiels dans ce domaine.
De nombreuses questions restent sans réponse
L’assouplissement progressif et contrôlé des restrictions nécessitera énormément plus de masques de protection et de désinfectants. Le gouvernement fédéral devrait rapidement établir un plan pour garantir l’approvisionnement des entreprises en ces deux articles.
Le Conseil fédéral a donc décidé aujourd’hui des premières mesures pour sortir de la crise. De nombreuses questions restent pourtant sans réponse, par exemple comment il envisage la sortie du chômage partiel. economiesuisse attend des réponses rapides à cet égard.