Zollbeamter am Computer

La Com­mis­sion euro­péenne veut une poli­tique migra­toire mieux réglée

​Les der­niers déve­lop­pe­ments de l'ac­tua­lité en Médi­ter­ra­née ont clai­re­ment mis en évi­dence la néces­sité pour l'Eu­rope d'ob­te­nir une col­la­bo­ra­tion plus effi­cace entre ses membres en matière de migra­tion et d'asile.  La Com­mis­sion euro­péenne a pré­senté le 4 mai 2011 un concept de poli­tique de migra­tion et d'asile dont l'ob­jec­tif est d'as­su­rer une meilleure maî­trise des actuels pro­blèmes et de réduire la pres­sion migra­toire aux fron­tières exté­rieures de l'Union.
​Même si l'UE a glo­ba­le­ment réagi au récent flux migra­toire inat­tendu, la crise actuelle met clai­re­ment en évi­dence les lacunes de la poli­tique com­mu­nau­taire de migra­tion et d'asile, en l'oc­cur­rence celles du sys­tème Schen­gen. Les pro­po­si­tions de la com­mis­sion portent ainsi d’une part sur les limites exté­rieures de l'UE, c’est-à-dire sur l'agence Fron­tex de pro­tec­tion des fron­tières, et d'autre part sur la défi­ni­tion de règles claires visant à réin­tro­duire pro­vi­soi­re­ment des contrôles aux fron­tières entre les Etats membres de l'es­pace Schen­gen. Elles tendent aussi à une meilleure  col­la­bo­ra­tion avec des Etats tiers. Concrè­te­ment, le concept de la Com­mis­sion énonce les prio­ri­tés sui­vantes :  

fina­li­sa­tion d'ici à 2012 d'une poli­tique euro­péenne com­mune en matière d'asile,

ren­for­ce­ment des contrôles aux fron­tières exté­rieures et appli­ca­tion plus stricte des règles de Schen­gen obéis­sant aux objec­tifs sui­vants: endi­guer l'im­mi­gra­tion illé­gale et obte­nir la garan­tie que chaque Etat applique un contrôle effi­cace sur sa par­tie des fron­tières exté­rieures de l'UE, confor­mé­ment aux règles et à l'es­prit du droit com­mu­nau­taire,

assou­plis­se­ment du régime légal des migra­tions visant à faci­li­ter l'en­trée en Europe de per­son­nel qua­li­fié,

échanges entre Etats membres,

mise sur pied, pour les rela­tions avec des pays tiers, d'un concept stra­té­gique qui amé­liore les pos­si­bi­li­tés légales d'im­mi­gra­tion tout en fai­sant bar­rage à l'im­mi­gra­tion illé­gale.

Mal­gré ce concept, l'UE veut s'en tenir en prin­cipe au sys­tème com­mu­nau­taire de l'asile. Cepen­dant, la pro­po­si­tion visant à obte­nir un enga­ge­ment de soli­da­rité en cas de forte pres­sion aux fron­tières exté­rieures d'un Etat membre consti­tuera à n'en pas dou­ter l'un des points les plus contro­ver­sés des négo­cia­tions à venir. Le concept de la Com­mis­sion fera ce 12 mai l'ob­jet de la pro­chaine séance du Conseil "Jus­tice et affaires inté­rieures", avant le débat du Conseil de l'UE sur la ques­tion des migra­tions, qui se tien­dra le 24 mai.

Pour toute ques­tion sur cet article: Fran­çois Baur