Bücherei

La COMCO assu­rera rapi­de­ment le bon fonc­tion­ne­ment du libre mar­ché du livre en Suisse romande

​Le peuple ayant refusé la réin­tro­duc­tion du prix unique du livre, la Com­mis­sion de la concur­rence (COMCO) peut comme annoncé pour­suivre son enquête en Suisse romande. En 2008, elle avait entamé une pro­cé­dure à l’en­contre d'en­tre­prises actives dans le sec­teur du livre en rai­son de soup­çons rela­tifs à une res­tric­tion illi­cite de la concur­rence. Elle peut désor­mais cla­ri­fier rapi­de­ment la situa­tion et veiller au bon fonc­tion­ne­ment du libre mar­ché du livre en Suisse romande.
​Dans une lettre ouverte à la COMCO, eco­no­mie­suisse s’est enga­gée, aux côtés du comité réfé­ren­daire, en faveur d'un mar­ché du livre qui fonc­tionne en Suisse romande. L’ac­cep­ta­tion de la loi sur le prix unique du livre par le Par­le­ment avait blo­qué les tra­vaux de la COMCO jus­qu’à récem­ment. En rai­son des incer­ti­tudes juri­diques, elle a dû sus­pendre l’en­quête ouverte en 2008 en atten­dant la vota­tion. L’au­to­rité en charge de la concur­rence a expli­qué que pour être juri­di­que­ment fon­dées et éco­no­mi­que­ment sen­sées, ses inter­ven­tions devaient tenir compte des condi­tions-cadre régle­men­taires de la branche concer­née.

Le rejet du prix unique du livre a cla­ri­fié la situa­tion juri­dique. La COMCO a donc repris ses inves­ti­ga­tions sur le mar­ché du livre et entend les ache­ver rapi­de­ment. Dans sa réponse écrite aux membres du comité réfé­ren­daire, elle assure que cette pro­cé­dure est consi­dé­rée comme prio­ri­taire, ce qui est juste et impor­tant aux yeux d’eco­no­mie­suisse. Ce fai­sant, la COMCO lance un signal ferme en faveur d’une concur­rence effi­cace et met un terme à une situa­tion inte­nable depuis long­temps en Suisse romande. Le prix unique du livre n’au­rait rien apporté aux consom­ma­teurs. La Com­mis­sion de la concur­rence peut en revanche amé­lio­rer la situa­tion et inter­dire d’éven­tuelles ententes sur les prix.