Kurve am Aktienmarkt

Finances publiques : alerte main­te­nue pour les assu­rances sociales

Comme l'in­dique la sta­tis­tique actua­li­sée des finances publiques de la Suisse, le bud­get de la Confé­dé­ra­tion est le seul bud­get public qui pré­sente une évo­lu­tion pré­oc­cu­pante à moyenne échéance. Sur le long terme, ce sont sur­tout les assu­rances sociales qui posent un pro­blème.​
D'ici à 2015, hori­zon de pla­ni­fi­ca­tion actuel, la Confé­dé­ra­tion est  la seule col­lec­ti­vité publique qui devrait connaître de notables défi­cits. Tant les can­tons que les com­munes bou­cle­ront en prin­cipe  sur des résul­tats posi­tifs. Alors que leurs excé­dents devraient aug­men­ter dès 2013 dans le sillage du redres­se­ment conjonc­tu­rel attendu l'an pro­chain (pour 2012, la pré­vi­sion de crois­sance a été rame­née à 0,5 %), la Confé­dé­ra­tion annonce des chiffres rouges jus­qu'en 2015.  Ses défi­cits res­pectent par­tiel­le­ment le cadre auto­risé par le frein à l'en­det­te­ment et devront donc être cor­ri­gés. 

Les chiffres noirs des assu­rances sociales ne dure­ront pas
Depuis 2011, les assu­rances sociales renouent avec les chiffres noirs. A côté des mesures por­tant sur les pres­ta­tions, cette situa­tion est due sur­tout, en réa­lité, à des aug­men­ta­tions d'im­pôts et de coti­sa­tions. Citons en par­ti­cu­lier les mil­liards sup­plé­men­taires engran­gés depuis 2011 en faveur de l'AI suite au relè­ve­ment tem­po­raire de la TVA, qui pren­dra fin en 2017.  La publi­ca­tion il y a une semaine des pers­pec­tives longues des finances publiques hel­vé­tiques por­tant jus­qu'en 2060 signale tou­te­fois très clai­re­ment que l'image actuelle des bons résul­tats des assu­rances sociales n'est qu'un ins­tan­tané. Sur la durée, et quelle que soit l'hy­po­thèse rete­nue, la ten­dance pointe en effet dans une seule et unique direc­tion: celle d'un plon­geon dans les chiffres rouges et d'une véri­table explo­sion de l'en­det­te­ment, à la grecque !

L'ef­fort de désen­det­te­ment réduit à néant en quatre ans seule­ment
Dans ces cir­cons­tances, la contrac­tion de la dette de la Confé­dé­ra­tion obser­vée depuis 2003 suite à l'in­tro­duc­tion du frein à l'en­det­te­ment ne serait donc qu'un épi­sode très pas­sa­ger. Selon la sta­tis­tique finan­cière, elle est d'en­vi­ron 40 mil­liards de francs pour toutes les admi­nis­tra­tions publiques (avec un taux d'en­det­te­ment brut passé de plus de 50 % à moins de 35 %).  Mais si les assu­rances sociales évo­luent comme le pré­voit la Confé­dé­ra­tion, ce beau résul­tat devien­dra un sou­ve­nir en 4 ans seule­ment. Les cal­culs montrent en effet que le défi­cit annuel de l'Etat devrait pro­gres­ser chaque année de 1,8 point de PIB, soit d'en­vi­ron 10 mil­liards de francs (sur une base actuelle). Il n’y a donc pas lieu de lever l’alerte par rap­port aux assu­rances sociales, bien au contraire.​