Europe : retrouver sa place au sommet grâce à la recherche et à l’innovation

​Le 30 novembre, la Commission européenne a publié ses propositions pour le programme de recherche « Horizon 2020 ». Ce train de mesures à 80 milliards d’euros entend faciliter l’accès aux ressources publiques, mieux intégrer l’industrie et ainsi promouvoir la transformation de découvertes scientifiques en produits et services innovants. Ceci, dans le but d’accroître la compétitivité internationale de l’économie européenne.
​Entre 2014 et 2020, 80 milliards d’euros seront consacrés au programme « Horizon 2020 », un montant nettement supérieur à celui dont dispose l’actuel septième programme-cadre de recherche. La recherche et l’innovation sont, pour la première fois, réunies dans un même programme. Cela doit permettre à l’Europe de prendre un rôle de leader dans les sciences et d’assurer la position de pointe de l’industrie européenne en matière d’innovation. Des moyens considérables sont également consacrés à la gestion des grands défis que doit relever la société (santé, évolution démographique, etc.).  

BUSINESSEUROPE et economiesuisse saluent la proposition de la Commission européenne, et plus particulièrement la simplification des instruments de promotion de la recherche et de l’innovation, le relèvement massif du budget et la focalisation accrue sur le financement de projets d’innovation. Les organisations économiques estiment par ailleurs que seule la simplification des règles de participation et de procédure permettra d’aboutir à une contribution accrue de l’économie.
 
Il faut espérer que la Suisse, en tant que champion européen de l’innovation, pourra participer dès le début au programme de recherche « Horizon 2020 ».

Pour plus d’informations :
Communiqué de presse de la Commission européenne 

Projet « Horizon 2020 » du Parlement européen et du Conseil 

Résumé de « Horizon 2020 » 

Présentation