eco­no­mie­suisse en visite dans le sud de la Suisse

​Le Tes­sin : région la plus enso­leillée de Suisse ou région à pro­blèmes ? Afin de mieux sai­sir la situa­tion de la Suisse ita­lienne, eco­no­mie­suisse a choisi de se rendre au Tes­sin pour son excur­sion annuelle.
​Depuis la vota­tion sur l’ini­tia­tive rela­tive à l'im­mi­gra­tion de masse, le Tes­sin fait à nou­veau l’ob­jet de davan­tage d’at­ten­tion à l’échelle natio­nale. Son oui déter­miné à l’ini­tia­tive contras­tait for­te­ment avec l’image répan­due de l’ou­ver­ture méri­dio­nale. eco­no­mie­suisse – qui a depuis long­temps un bureau à Lugano –
a saisi cette occa­sion de s’in­for­mer des évo­lu­tions éco­no­miques et sociales actuelles sur le ter­rain, pen­dant deux jours.

Au pro­gramme figu­raient notam­ment des dis­cus­sions avec les repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions éco­no­miques tes­si­noises. Celles-ci ont évo­qué la rela­tion dif­fi­cile avec l’Ita­lie, ainsi que le risque d’iso­le­ment si un deuxième tube pour la réfec­tion du tun­nel rou­tier du Gothard ne devait pas être construit.

Des entre­prises fami­liales inno­vantes
Les repré­sen­tants de l’exé­cu­tif de la ville de Lugano, qui ont aussi reçu eco­no­mie­suisse, ont men­tionné les pos­si­bi­li­tés limi­tées de déve­lop­pe­ment en matière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et le pro­blème des fron­ta­liers. Le choix des solu­tions à ce deuxième souci –déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures de trans­port, contrôles plus stricts des rému­né­ra­tions ou  réorien­ta­tion de la poli­tique de pro­mo­tion éco­no­mique – fait tou­te­fois l’ob­jet de contes­ta­tions, au Tes­sin aussi.

Les col­la­bo­ra­teurs de l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie ont éga­le­ment senti le pouls de l’éco­no­mie tes­si­noise en visi­tant l’en­tre­prise de pro­duc­tion de café Chicco d’Oro à Balerna, un viti­cul­teur à Mor­cote et une ferme conver­tie à l’« agri­tu­rismo » sur les flancs du Monte Gene­roso. Trois entre­prises fami­liales pros­pères qui contri­buent, avec leurs idées nou­velles, à façon­ner le suc­cès futur de la Suisse ita­lienne.