Direc­tives d’ICC sur le « native adver­ti­sing »

​Le « native adver­ti­sing », un type de publi­cité inté­grée dans des contri­bu­tions rédac­tion­nelles, est tou­jours plus appré­cié. La Com­mis­sion mar­ke­ting et publi­cité de l’In­ter­na­tio­nal Cham­ber of Com­merce a ajouté trois prin­cipes rela­tifs à ce nou­veau for­mat publi­ci­taire dans ses lignes direc­trices. Ces der­nières visent à garan­tir la trans­pa­rence et à pré­ser­ver la confiance des consom­ma­teurs éga­le­ment pour de nou­veaux for­mats publi­ci­taires diver­tis­sants ou infor­ma­tifs.
​L‘Inter­na­tio­nal Cham­ber of Com­merce (ICC) a édicté des règles mon­diales (ICC Code of Adver­ti­sing and Mar­ke­ting Com­mu­ni­ca­tions Prac­tice) que les entre­prises sont tenues de res­pec­ter dans leurs acti­vi­tés. Cer­taines règles acquièrent encore plus d’im­por­tance en lien avec le « native adver­ti­sing ». Contrai­re­ment à d’autres for­mats publi­ci­taires, comme les ban­nières, celui-ci peut être par­tagé avec d’autres per­sonnes et trans­mis. Inté­gré dans la par­tie rédac­tion­nelle et ajusté aux pré­fé­rences des consom­ma­teurs, il est moins agres­sif et n’est pas blo­qué par les pro­grammes anti­pu­bli­cité. Ce for­mat est de plus en plus appré­cié.

Trois prin­cipes déjà conte­nus dans diverses règles du code d’ICC s’ap­pliquent tout par­ti­cu­liè­re­ment :

1. La publi­cité doit être recon­nais­sable en tant que tel, même si elle est inté­grée dans une par­tie rédac­tion­nelle.

2. L’iden­tité de l’émet­teur doit être clai­re­ment recon­nais­sable.

3. Les infor­ma­tions rela­tives à la source doivent être mises en évi­dence et for­mu­lées de manière com­pré­hen­sible pour le consom­ma­teur.

Le res­pect de ces prin­cipes garan­tit que la confiance des consom­ma­teurs n’est pas abu­sée, même si ceux-ci manquent d’ex­pé­rience ou d’in­for­ma­tions. Concrè­te­ment, il s’agit d’éva­luer minu­tieu­se­ment chaque cas et de res­pec­ter des conte­nus publi­ci­taires inno­vants qui diver­tissent ou se réfèrent à l’ac­tua­lité.

Les recom­man­da­tions d’ICC en matière de publi­cité visent à cou­vrir toutes les pra­tiques dépla­cées à l’échelle mon­diale. Il s’agit d’évi­ter éga­le­ment que les règles soient contour­nées. Ces der­nières sont éla­bo­rées par des experts au sein de la Com­mis­sion mar­ke­ting et publi­cité d’ICC. Les experts suisses de cette com­mis­sion sont nom­més par le comité natio­nal suisse, ICC Swit­zer­land, dont eco­no­mie­suisse assure le secré­ta­riat. Les recom­man­da­tions d’ICC sont dis­po­nibles auprès de ce comité. Les­dites recom­man­da­tions servent aussi de réfé­rence à la Com­mis­sion suisse pour la loyauté, une ins­ti­tu­tion neutre et indé­pen­dante habi­li­tée à agir en pré­sence de publi­cité déloyale.

Guide d’ICC sur le « native adver­ti­sing » (seule­ment en anglais pour l’ins­tant) : lien

ICC Swit­zer­land  www.​icc-​switzerland.​ch

Com­mis­sion pour la publi­cité loyale : http://​www.​faire-​werbung.​ch/