Digitales Covid Zertifikat

De l'orange au rouge : l'ap­proche fon­dée sur les risques est effi­cace

Le nombre crois­sant d'hos­pi­ta­li­sa­tions dues au Covid incite le Conseil fédé­ral à envi­sa­ger la pers­pec­tive d'un élar­gis­se­ment de l'exi­gence du cer­ti­fi­cat Covid. eco­no­mie­suisse sou­tient ces consi­dé­ra­tions. En cas de nou­velle vague d'in­fec­tion, il n'est pas envi­sa­geable de res­treindre à nou­veau la vie publique des per­sonnes gué­ries ou vac­ci­nées. Avec les vac­ci­na­tions et les cer­ti­fi­cats, des moyens adap­tés sont dis­po­nibles pour maî­tri­ser la pan­dé­mie.

La situa­tion épi­dé­mio­lo­gique s'est visi­ble­ment aggra­vée ces der­nières semaines car les admis­sions à l'hô­pi­tal sont en forte aug­men­ta­tion. Entre-temps, plus de la moi­tié de la popu­la­tion est désor­mais vac­ci­née. Ces quelque 4,4 mil­lions de per­sonnes ne consti­tuent, à priori, pas de risque en termes de sur­charge des uni­tés de soins inten­sifs. Cepen­dant, le nombre crois­sant d'in­fec­tions dans le groupe des per­sonnes non vac­ci­nées repré­sente aujour­d'hui un dan­ger pour le sys­tème de santé. Cha­cun a le droit de ne pas se faire vac­ci­ner et d'ac­cep­ter le risque d’être conta­miné. Cepen­dant, si de nom­breuses per­sonnes tombent malades en même temps, les hôpi­taux seront rapi­de­ment sur­char­gés. Dans une phase de tran­si­tion, il peut donc être inévi­table - selon l'évo­lu­tion de la pan­dé­mie - que les non-vac­ci­nés doivent accep­ter plus de res­tric­tions que les vac­ci­nés. Du point de vue d'eco­no­mie­suisse, il est juste que le Conseil fédé­ral sou­mette des pro­po­si­tions en consul­ta­tion en ce sens afin de pou­voir réagir si néces­saire.

Un nou­veau lock­down même par­tiel ne doit pas être une option

L'État n'a, actuel­le­ment, plus le droit d’in­ter­ve­nir aussi mas­si­ve­ment dans la liberté per­son­nelle et éco­no­mique que cela avait été fait lors des pre­mières vagues. Pour l'or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie, seules des mesures ciblées et pro­por­tion­nées, ne restrei­gnant pas les liber­tés des per­sonnes vac­ci­nées, sont donc accep­tables. Pour conte­nir la pan­dé­mie, les solu­tions tech­niques qui n'étaient pas encore dis­po­nibles lors des vagues pré­cé­dentes doivent être uti­li­sées. Elles per­mettent de prendre des mesures basées sur les risques. eco­no­mie­suisse estime donc oppor­tun d'in­tro­duire l'obli­ga­tion d’être « TGV » (vac­ciné, guéri ou testé) pour accé­der à cer­tains espaces inté­rieurs comme pre­mière mesure tran­si­toire en cas de menace de sur­charge du sys­tème de santé

Avec cette mesure, le Conseil fédé­ral pour­rait non seule­ment réduire consi­dé­ra­ble­ment le risque d'in­fec­tion, mais aussi tenir sa pro­messe aux per­sonnes vac­ci­nées. Il leur a en effet été pro­mis à plu­sieurs reprises qu'ils pour­raient reve­nir à la nor­male grâce à la vac­ci­na­tion. Ils ont pris le temps de se faire vac­ci­ner et ont bien sou­vent sup­porté cer­tains effets secon­daires. L'État n'a pas le droit de leur impo­ser d'autres res­tric­tions. De plus, il y aurait un impact néga­tif sur la par­ti­ci­pa­tion aux futures cam­pagnes de vac­ci­na­tion si l'État ne devait pas tenir main­te­nant sa parole. Les per­sonnes vac­ci­nées doivent donc conti­nuer à avoir un accès libre aux res­tau­rants, ciné­mas, centres de fit­ness, mani­fes­ta­tions, etc.

Les entre­prises doivent pou­voir exer­cer leur devoir de dili­gence

eco­no­mie­suisse sou­tient le fait que le Conseil fédé­ral ait mis en consul­ta­tion l'obli­ga­tion de four­nir des cer­ti­fi­cats sur le lieu de tra­vail. Si la situa­tion devait conti­nuer à se dété­rio­rer, il serait impé­ra­tif, d'un point de vue éco­no­mique, que les entre­prises soient en mesure de rem­plir leur devoir de pro­tec­tion de la santé de leurs employés. Cela signi­fie que chaque employeur doit être en mesure de déci­der si une obli­ga­tion d’être « TGV » (vac­ciné, testé ou guéri) sur le lieu de tra­vail dans des cir­cons­tances par­ti­cu­lières est néces­saire. L'in­ter­dic­tion par l'État d'exi­ger le cer­ti­fi­cat pour les employés ren­drait com­pli­qué pour les entre­prises de rem­plir leur devoir de dili­gence. En outre, eco­no­mie­suisse se féli­cite que le Conseil fédé­ral ait fina­le­ment décidé de ne plus prendre en charge les coûts des tests Covid pré­ven­tifs à par­tir d'oc­tobre.