Compenser les inconvénients du franc fort

​Cette semaine, le franc suisse a de nouveau atteint des niveaux record par rapport à l’euro et au dollar. Si on considère le pouvoir d’achat, le franc est clairement surévalué. Au vu de la problématique de l’endettement au sein de l’UE et aux États-Unis, il y a peu de chances qu’il perde de la vigueur prochainement. Cette situation constitue un sérieux problème pour l’économie suisse.
En effet, la surévaluation du franc pèse sur l’ensemble de l’économie.

Les entreprises s’évertuent quotidiennement à augmenter leur productivité pour faire face à ce défi. Des solutions flexibles élaborées en collaboration avec les partenaires sociaux jouent un rôle important. Et, c’est une bonne nouvelle, la Banque nationale a adopté rapidement des mesures monétaires efficaces.

Les milieux politiques sont également sollicités : à eux d’exploiter toutes les possibilités sensées et de mettre en œuvre des mesures de politique économique. Le franc fort est un problème qui s’inscrit sur le long terme, auquel il faut répondre par une politique de croissance convaincante. economiesuisse a présenté des propositions concrètes dans cette optique. Des allégements fiscaux, l’ouverture de marchés et des mesures visant à accroître la concurrence peuvent améliorer sensiblement l’attrait de la place économique suisse et compenser en partie les inconvénients du franc fort. Il est essentiel d’agir rapidement et avec fermeté.