« Best Business Transformation » Award 2013
ASCO, l’association de branche des conseillers d’entreprise, a décerné pour la huitième fois l’« ASCO Award », un prix récompensant les transformations d’entreprise les mieux réussies. Cette année, le vainqueur est un projet mené conjointement par Büchi Labortechnik et la société de conseil Inova et visant à préserver la compétitivité de la place économique suisse. À la deuxième place vient le tandem formé par BLS et les conseillers de Valion Consulting pour la réorganisation de tous les domaines impliqués dans la fourniture des prestations. Le jury d’ASCO a par ailleurs remis un prix spécial à un projet mené par la société de conseil Accenture et UBS dans le domaine des médias sociaux : l’outil créé dans ce cadre permet de réagir à des thèmes critiques à un stade précoce.
Le duo gagnant, Büchi Labortechnik et Inova, a lancé, il y a trois ans, un vaste processus de transformation. Büchi Labortechnik est une entreprise familiale qui exporte 95 % de sa production. Aussi s’interrogeait-elle de plus en plus sur les sites de production les plus judicieux. Grâce au projet, l’entreprise peut continuer de miser sur le site helvétique. Les éléments principaux du projet étaient la réorganisation du processus de production et la transformation des locaux de production au siège de Flawil. Les travaux ont démarré fin 2012, au terme de près de trois ans de planification. La production pourra débuter dans les nouveaux locaux vers le milieu de l’année 2015. Ainsi, Büchi Labortechnik pourra poursuivre son expansion à l’étranger depuis la Suisse.
Le projet qui a remporté la deuxième place était porté par BLS et de Valion Consulting. Il a réuni dans une nouvelle unité organisationnelle baptisée « production ferroviaire » tous les domaines impliqués dans la fourniture des prestations – notamment les ateliers, la conduite des trains et des volets du trafic de voyageurs. 1400 des 2700 collaborateurs étaient concernés par la réorganisation. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles. Dans le domaine de l’entretien, l’efficacité a été améliorée de 4 % et, dans le segment ferroviaire opérationnel, la ponctualité a progressé de 3 % pour atteindre 95 %. Le changement profite aussi aux collaborateurs. Une enquête a révélé en effet que le degré de satisfaction de ceux-ci avait nettement augmenté. Grâce aux améliorations réalisées, le numéro deux du rail en Suisse a gagné du terrain par rapport aux CFF et est en meilleure posture pour affronter la concurrence à venir.
Le duo formé par UBS et Accenture a remporté un prix spécial du jury. Les deux entreprises ont développé conjointement un outil pour les réseaux sociaux qui contribue à l’observation des médias en temps réel. À l’heure actuelle, négliger le monde numérique peut renfermer un risque considérable en termes de sécurité. Comme il n’existait pas de procédures standard sur le marché, Accenture a été chargée en 2011 de développer une solution taillée sur mesure. Cet outil permet à la banque, d’une part, de réagir rapidement à des évolutions critiques et, d’autre part, d’évaluer plus rapidement l’efficacité de ses campagnes de marketing.
economiesuisse félicite sincèrement tous les gagnants !
Lien vers l'"Asco Award"
Le projet qui a remporté la deuxième place était porté par BLS et de Valion Consulting. Il a réuni dans une nouvelle unité organisationnelle baptisée « production ferroviaire » tous les domaines impliqués dans la fourniture des prestations – notamment les ateliers, la conduite des trains et des volets du trafic de voyageurs. 1400 des 2700 collaborateurs étaient concernés par la réorganisation. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles. Dans le domaine de l’entretien, l’efficacité a été améliorée de 4 % et, dans le segment ferroviaire opérationnel, la ponctualité a progressé de 3 % pour atteindre 95 %. Le changement profite aussi aux collaborateurs. Une enquête a révélé en effet que le degré de satisfaction de ceux-ci avait nettement augmenté. Grâce aux améliorations réalisées, le numéro deux du rail en Suisse a gagné du terrain par rapport aux CFF et est en meilleure posture pour affronter la concurrence à venir.
Le duo formé par UBS et Accenture a remporté un prix spécial du jury. Les deux entreprises ont développé conjointement un outil pour les réseaux sociaux qui contribue à l’observation des médias en temps réel. À l’heure actuelle, négliger le monde numérique peut renfermer un risque considérable en termes de sécurité. Comme il n’existait pas de procédures standard sur le marché, Accenture a été chargée en 2011 de développer une solution taillée sur mesure. Cet outil permet à la banque, d’une part, de réagir rapidement à des évolutions critiques et, d’autre part, d’évaluer plus rapidement l’efficacité de ses campagnes de marketing.
economiesuisse félicite sincèrement tous les gagnants !
Lien vers l'"Asco Award"