« Best Busi­ness Trans­for­ma­tion » Award 2013

​ASCO, l’as­so­cia­tion de branche des conseillers d’en­tre­prise, a décerné pour la hui­tième fois l’« ASCO Award », un prix récom­pen­sant les trans­for­ma­tions d’en­tre­prise les mieux réus­sies. Cette année, le vain­queur est un pro­jet mené conjoin­te­ment par Büchi Labor­tech­nik et la société de conseil Inova et visant à pré­ser­ver la com­pé­ti­ti­vité de la place éco­no­mique suisse. À la deuxième place vient le tan­dem formé par BLS et les conseillers de Valion Consul­ting pour la réor­ga­ni­sa­tion de tous les domaines impli­qués dans la four­ni­ture des pres­ta­tions. Le jury d’ASCO a par ailleurs remis un prix spé­cial à un pro­jet mené par la société de conseil Accen­ture et UBS dans le domaine des médias sociaux : l’ou­til créé dans ce cadre per­met de réagir à des thèmes cri­tiques à un stade pré­coce.
​Le duo gagnant, Büchi Labor­tech­nik et Inova, a lancé, il y a trois ans, un vaste pro­ces­sus de trans­for­ma­tion. Büchi Labor­tech­nik est une entre­prise fami­liale qui exporte 95 % de sa pro­duc­tion. Aussi s’in­ter­ro­geait-elle de plus en plus sur les sites de pro­duc­tion les plus judi­cieux. Grâce au pro­jet, l’en­tre­prise peut conti­nuer de miser sur le site hel­vé­tique. Les élé­ments prin­ci­paux du pro­jet étaient la réor­ga­ni­sa­tion du pro­ces­sus de pro­duc­tion et la trans­for­ma­tion des locaux de pro­duc­tion au siège de Fla­wil. Les tra­vaux ont démarré fin 2012, au terme de près de trois ans de pla­ni­fi­ca­tion. La pro­duc­tion pourra débu­ter dans les nou­veaux locaux vers le milieu de l’an­née 2015. Ainsi, Büchi Labor­tech­nik pourra pour­suivre son expan­sion à l’étran­ger depuis la Suisse.

Le pro­jet qui a rem­porté la deuxième place était porté par BLS et de Valion Consul­ting. Il a réuni dans une nou­velle unité orga­ni­sa­tion­nelle bap­ti­sée « pro­duc­tion fer­ro­viaire » tous les domaines impli­qués dans la four­ni­ture des pres­ta­tions – notam­ment les ate­liers, la conduite des trains et des volets du tra­fic de voya­geurs. 1400 des 2700 col­la­bo­ra­teurs étaient concer­nés par la réor­ga­ni­sa­tion. Les pre­miers résul­tats sont d’ores et déjà visibles. Dans le domaine de l’en­tre­tien, l’ef­fi­ca­cité a été amé­lio­rée de 4 % et, dans le seg­ment fer­ro­viaire opé­ra­tion­nel, la ponc­tua­lité a pro­gressé de 3 % pour atteindre 95 %. Le chan­ge­ment pro­fite aussi aux col­la­bo­ra­teurs. Une enquête a révélé en effet que le degré de satis­fac­tion de ceux-ci avait net­te­ment aug­menté. Grâce aux amé­lio­ra­tions réa­li­sées, le numéro deux du rail en Suisse a gagné du ter­rain par rap­port aux CFF et est en meilleure pos­ture pour affron­ter la concur­rence à venir.

Le duo formé par UBS et Accen­ture a rem­porté un prix spé­cial du jury. Les deux entre­prises ont déve­loppé conjoin­te­ment un outil pour les réseaux sociaux qui contri­bue à l’ob­ser­va­tion des médias en temps réel. À l’heure actuelle, négli­ger le monde numé­rique peut ren­fer­mer un risque consi­dé­rable en termes de sécu­rité. Comme il n’exis­tait pas de pro­cé­dures stan­dard sur le mar­ché, Accen­ture a été char­gée en 2011 de déve­lop­per une solu­tion taillée sur mesure. Cet outil per­met à la banque, d’une part, de réagir rapi­de­ment à des évo­lu­tions cri­tiques et, d’autre part, d’éva­luer plus rapi­de­ment l’ef­fi­ca­cité de ses cam­pagnes de mar­ke­ting.

eco­no­mie­suisse féli­cite sin­cè­re­ment tous les gagnants !

Lien vers l'"Asco Award"