Siegertreppchen

Baro­mètre euro­péen des réformes : La Suisse à nou­veau dans le pelo­ton de tête

​A la veille du som­met euro­péen de prin­temps, BUSI­NES­SEU­ROPE a publié le baro­mètre euro­péen des réformes 2011. Celui-ci éva­lue la com­pé­ti­ti­vité et la pro­duc­ti­vité des Etats membres de l’UE, de l’Is­lande, de la Nor­vège et de la Suisse. Le baro­mètre des réformes est un ins­tru­ment utile pour iden­ti­fier à temps les fai­blesses d’une éco­no­mie. Comme l’an der­nier, la Suisse se trouve dans le pelo­ton de tête.
​Le baro­mètre des réformes de BUSI­NES­SEU­ROPE mesure les per­for­mances d’un pays sur la base de 34 indi­ca­teurs dans cinq domaines. Un tableau indique pour chaque pays le clas­se­ment 2011 et l’évo­lu­tion par rap­port à l’an­née der­nière dans les domaines «pro­duc­ti­vité et inves­tis­se­ments», «com­merce exté­rieur et com­pé­ti­ti­vité», «emploi, taux de tra­vail et heures tra­vaillées», «finances publiques et via­bi­lité bud­gé­taire» et «sta­bi­lité finan­cière».

Outre le docu­ment prin­ci­pal, qui per­met de com­pa­rer les per­for­mances des pays, des don­nées sont dis­po­nibles par pays.
La Suisse se trouve dans le pelo­ton de tête pour de nom­breux indi­ca­teurs. En par­ti­cu­lier dans le domaine « emploi, taux de tra­vail et heures tra­vaillées », la Suisse figure dans le top 5 pour cinq indi­ca­teurs sur sept. Par rap­port à l’an der­nier, la Suisse s’est consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rée pour ce qui est de la contri­bu­tion des expor­ta­tions nettes à la crois­sance du PIB, tan­dis qu’elle accuse le recul le plus fort dans le domaine des coûts sala­riaux uni­taires rela­tifs.

Si l’on consi­dère les per­for­mances dans leur glo­ba­lité, seule la Nor­vège obtient des résul­tats aussi bons que la Suisse. Les pays de l’UE en tête du clas­se­ment sont l’Al­le­magne, la Suède et l’Au­triche.
Dans un récent com­mu­ni­qué de presse de l’Of­fice fédé­ral de la sta­tis­tique (OFS) sur le taux de chô­mage au qua­trième tri­mestre 2010, la Suisse se situe éga­le­ment dans le haut du clas­se­ment avec un taux de 4,2 %. Seules la Nor­vège (3,2 %) et l’Au­triche (4,1 %) affichent des taux légè­re­ment infé­rieurs.

Sur le site de BUSI­NES­SEU­ROPE, vous trou­ve­rez les docu­ments sui­vants :
• infor­ma­tions rela­tives à la Suisse