Portrait von Heinz Karrer

Après sept ans à la présidence, Heinz Karrer passe le relais

Après douze ans au Comité de l’organisation faîtière de l’économie et sept ans en tant que président, Heinz Karrer a décidé au début de l’année de passer le témoin à la fin du mois de septembre. Le Comité directeur recommande à l’unanimité l’élection de Christoph Mäder au Comité comme nouveau président d’economiesuisse.

Heinz Karrer est membre du Comité de l’organisation faîtière economiesuisse depuis 2008 et son président depuis 2013. Son quatrième mandat au sein de cet organe prend fin normalement en septembre 2020. Au début de l’année, Heinz Karrer a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat de trois ans. Il passera donc aussi – après sept ans – le témoin pour la présidence.

Heinz Karrer a repris la présidence d’economiesuisse dans une période difficile où la faîtière était éprouvée par des démissions à sa tête, le départ annoncé d’une importante association membre et une votation populaire perdue. Après son entrée en fonction, Heinz Karrer a rapidement entamé le processus de nomination d’un nouveau directeur. Avec l’élection de Monika Rühl comme nouvelle présidente de la direction et la nomination d’autres cadres, l’organisation a progressivement retrouvé calme et stabilité. L’association a pu se réorienter et, sur le plan opérationnel, retrouver sa force et son professionnalisme d’origine.

Fidélisation des membres et meilleure communication de la faîtière 

Au cours de ses sept années de présidence, Heinz Karrer a consolidé et développé les structures et processus internes de l’association ainsi que renforcé l’implication et la fidélisation des membres, par exemple en créant de nouveaux organes de décision avec des représentants des organisations membres. Il a ainsi réussi à créer une assise plus large pour les décisions et positions de l’association ainsi qu’une condition essentielle pour une plus grande unité au sein de l’association faîtière. Il a également amélioré la gouvernance en constituant un Comité stratégique et un Comité du personnel au sein du Comité avec, ici également, une professionnalisation des processus décisionnels. 

Mais surtout, Heinz Karrer a renforcé le rôle véritable d’economiesuisse en tant que Fédération des entreprises suisses, en poussant le développement de sa communication. Sous son égide, economiesuisse a également obtenu des résultats clairement positifs dans les campagnes de votation: des 19 campagnes de votation menées par economiesuisse sous la direction de Heinz Karrer, 17 ont trouvé une conclusion favorable à la place économique suisse – en dernier, par exemple, contre l’initiative pour l’autodétermination, pour la réforme fiscale et le financement de l’AVS ou pour la mise en œuvre d’une modification de la directive de l’UE sur les armes (Schengen/Dublin). economiesuisse n’a échoué qu’à deux reprises: lors de l’initiative «contre l’immigration de masse» et de la réforme de l’imposition des entreprises III.

Dialogue renforcé avec la politique, les entreprises et le public

Enfin, Heinz Karrer a lancé un nouveau programme «Économie et société», dans le cadre duquel la fédération stimule et intensifie durablement – au travers de diverses initiatives – le dialogue avec la population sur l’économie. Dans le même temps, cela permet aux représentants des entreprises de mener des échanges directs avec les gens pour comprendre ce qui les préoccupe et où le bât blesse.

Avec un grand engagement personnel, Heinz Karrer a lui-même soigné un dialogue ouvert avec la politique, les médias et le public – toujours avec respect, mais aussi toujours avec persévérance et surtout en s’appuyant sur des faits. Il a ainsi, avec succès, défendu les intérêts des entreprises dans nombre de dossiers importants et ainsi accru la capacité de l’association à s’imposer.

«Toutes ces années ont été passionnantes et intéressantes. Ce fut pour moi surtout un grand honneur de pouvoir représenter notre organisation importante auprès de la politique, de l’économie et du public et j’en suis reconnaissant», dit-il avec le recul. À compter du 1er octobre, c’est-à-dire après la votation populaire sur l’initiative de résiliation, Heinz Karrer se consacrera à d’autres activités professionnelles.

Le Comité directeur propose à l’unanimité Christoph Mäder comme successeur

Dans sa réunion d’aujourd’hui, le Comité directeur d’economiesuisse s'est penché sur la succession de Heinz Karrer et recommande à l’unanimité au Comité d’élire Christoph Mäder (né en 1959) comme nouveau président lors de sa prochaine réunion. Christoph Mäder connaît très bien economiesuisse, car il a siégé au Comité directeur de 2008 à 2019 et été vice-président de l’association de 2011 à 2017.

Christoph Mäder a grandi dans le canton d’Argovie; après ses études à l’université de Bâle, il a obtenu un brevet d’avocat. D'abord assistant scientifique en droit constitutionnel et administratif à l’Université de Bâle, il a travaillé pendant plusieurs années à la Chambre de commerce et d’industrie d’Argovie, avant de devenir conseiller juridique principal chez Sandoz et Novartis en 1992.

En 2000, Christoph Mäder a rejoint la direction de Syngenta, où il a assumé diverses fonctions de groupe – notamment Droit, Impôts, Brevets et marques, Santé/sécurité et environnement, Governance, Risk Management & Compliance – et été responsable de toutes les activités du groupe en Suisse jusqu’en 2018. Parallèlement à ses activités chez Syngenta, Christoph Mäder a également été pendant de nombreuses années président et membre du Comité de scienceindustries, association suisse des industries chimique et pharmaceutique et des sciences de la vie.

Christoph Mäder siège au conseil d’administration de diverses sociétés nationales et internationales, dont Baloise Holding SA, Ems-Chemie Holding AG et Lonza Group AG. Depuis 2019, il est partenaire de l’étude d’avocats et de notaires Becker Gurini Hanhart Vogt à Lenzburg. Il est par ailleurs membre de divers conseils consultatifs et exerce des fonctions dans des organisations à but non lucratif.

«Je suis très heureux de la confiance que le Comité de sélection et le Comité directeur d’economiesuisse placent en moi», a déclaré Christoph Mäder après sa nomination. L’élection aura lieu lors de la prochaine réunion du Comité, en septembre. L’entrée en fonction aura lieu le 1er octobre.

Christoph Mäder

 

À propos d’economiesuisse

economiesuisse est la Fédération des entreprises suisses. Elle défend les intérêts de ses membres dans tous les domaines de la politique économique et s’engage en faveur de conditions-cadre optimales. economiesuisse fédère 100 organisations de branche, 20 Chambres cantonales de commerce et quelques sociétés individuelles. Elle représente au total 100 000 entreprises de toutes branches et quelque 2 millions d’emplois.