Portrait von Heinz Karrer

Après sept ans à la pré­si­dence, Heinz Kar­rer passe le relais

Après douze ans au Comité de l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie et sept ans en tant que pré­sident, Heinz Kar­rer a décidé au début de l’an­née de pas­ser le témoin à la fin du mois de sep­tembre. Le Comité direc­teur recom­mande à l’una­ni­mité l’élec­tion de Chris­toph Mäder au Comité comme nou­veau pré­sident d’eco­no­mie­suisse.

Heinz Kar­rer est membre du Comité de l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière eco­no­mie­suisse depuis 2008 et son pré­sident depuis 2013. Son qua­trième man­dat au sein de cet organe prend fin nor­ma­le­ment en sep­tembre 2020. Au début de l’an­née, Heinz Kar­rer a décidé de ne pas se repré­sen­ter pour un nou­veau man­dat de trois ans. Il pas­sera donc aussi – après sept ans – le témoin pour la pré­si­dence.

Heinz Kar­rer a repris la pré­si­dence d’eco­no­mie­suisse dans une période dif­fi­cile où la faî­tière était éprou­vée par des démis­sions à sa tête, le départ annoncé d’une impor­tante asso­cia­tion membre et une vota­tion popu­laire per­due. Après son entrée en fonc­tion, Heinz Kar­rer a rapi­de­ment entamé le pro­ces­sus de nomi­na­tion d’un nou­veau direc­teur. Avec l’élec­tion de Monika Rühl comme nou­velle pré­si­dente de la direc­tion et la nomi­na­tion d’autres cadres, l’or­ga­ni­sa­tion a pro­gres­si­ve­ment retrouvé calme et sta­bi­lité. L’as­so­cia­tion a pu se réorien­ter et, sur le plan opé­ra­tion­nel, retrou­ver sa force et son pro­fes­sion­na­lisme d’ori­gine.

Fidé­li­sa­tion des membres et meilleure com­mu­ni­ca­tion de la faî­tière 

Au cours de ses sept années de pré­si­dence, Heinz Kar­rer a conso­lidé et déve­loppé les struc­tures et pro­ces­sus internes de l’as­so­cia­tion ainsi que ren­forcé l’im­pli­ca­tion et la fidé­li­sa­tion des membres, par exemple en créant de nou­veaux organes de déci­sion avec des repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions membres. Il a ainsi réussi à créer une assise plus large pour les déci­sions et posi­tions de l’as­so­cia­tion ainsi qu’une condi­tion essen­tielle pour une plus grande unité au sein de l’as­so­cia­tion faî­tière. Il a éga­le­ment amé­lioré la gou­ver­nance en consti­tuant un Comité stra­té­gique et un Comité du per­son­nel au sein du Comité avec, ici éga­le­ment, une pro­fes­sion­na­li­sa­tion des pro­ces­sus déci­sion­nels. 

Mais sur­tout, Heinz Kar­rer a ren­forcé le rôle véri­table d’eco­no­mie­suisse en tant que Fédé­ra­tion des entre­prises suisses, en pous­sant le déve­lop­pe­ment de sa com­mu­ni­ca­tion. Sous son égide, eco­no­mie­suisse a éga­le­ment obtenu des résul­tats clai­re­ment posi­tifs dans les cam­pagnes de vota­tion: des 19 cam­pagnes de vota­tion menées par eco­no­mie­suisse sous la direc­tion de Heinz Kar­rer, 17 ont trouvé une conclu­sion favo­rable à la place éco­no­mique suisse – en der­nier, par exemple, contre l’ini­tia­tive pour l’au­to­dé­ter­mi­na­tion, pour la réforme fis­cale et le finan­ce­ment de l’AVS ou pour la mise en œuvre d’une modi­fi­ca­tion de la direc­tive de l’UE sur les armes (Schen­gen/Dublin). eco­no­mie­suisse n’a échoué qu’à deux reprises: lors de l’ini­tia­tive «contre l’im­mi­gra­tion de masse» et de la réforme de l’im­po­si­tion des entre­prises III.

Dia­logue ren­forcé avec la poli­tique, les entre­prises et le public

Enfin, Heinz Kar­rer a lancé un nou­veau pro­gramme «Éco­no­mie et société», dans le cadre duquel la fédé­ra­tion sti­mule et inten­si­fie dura­ble­ment – au tra­vers de diverses ini­tia­tives – le dia­logue avec la popu­la­tion sur l’éco­no­mie. Dans le même temps, cela per­met aux repré­sen­tants des entre­prises de mener des échanges directs avec les gens pour com­prendre ce qui les pré­oc­cupe et où le bât blesse.

Avec un grand enga­ge­ment per­son­nel, Heinz Kar­rer a lui-même soi­gné un dia­logue ouvert avec la poli­tique, les médias et le public – tou­jours avec res­pect, mais aussi tou­jours avec per­sé­vé­rance et sur­tout en s’ap­puyant sur des faits. Il a ainsi, avec suc­cès, défendu les inté­rêts des entre­prises dans nombre de dos­siers impor­tants et ainsi accru la capa­cité de l’as­so­cia­tion à s’im­po­ser.

«Toutes ces années ont été pas­sion­nantes et inté­res­santes. Ce fut pour moi sur­tout un grand hon­neur de pou­voir repré­sen­ter notre orga­ni­sa­tion impor­tante auprès de la poli­tique, de l’éco­no­mie et du public et j’en suis recon­nais­sant», dit-il avec le recul. À comp­ter du 1er octobre, c’est-à-dire après la vota­tion popu­laire sur l’ini­tia­tive de rési­lia­tion, Heinz Kar­rer se consa­crera à d’autres acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles.

Le Comité direc­teur pro­pose à l’una­ni­mité Chris­toph Mäder comme suc­ces­seur

Dans sa réunion d’au­jour­d’hui, le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse s'est pen­ché sur la suc­ces­sion de Heinz Kar­rer et recom­mande à l’una­ni­mité au Comité d’élire Chris­toph Mäder (né en 1959) comme nou­veau pré­sident lors de sa pro­chaine réunion. Chris­toph Mäder connaît très bien eco­no­mie­suisse, car il a siégé au Comité direc­teur de 2008 à 2019 et été vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion de 2011 à 2017.

Chris­toph Mäder a grandi dans le can­ton d’Ar­go­vie; après ses études à l’uni­ver­sité de Bâle, il a obtenu un bre­vet d’avo­cat. D'abord assis­tant scien­ti­fique en droit consti­tu­tion­nel et admi­nis­tra­tif à l’Uni­ver­sité de Bâle, il a tra­vaillé pen­dant plu­sieurs années à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie d’Ar­go­vie, avant de deve­nir conseiller juri­dique prin­ci­pal chez San­doz et Novar­tis en 1992.

En 2000, Chris­toph Mäder a rejoint la direc­tion de Syn­genta, où il a assumé diverses fonc­tions de groupe – notam­ment Droit, Impôts, Bre­vets et marques, Santé/sécu­rité et envi­ron­ne­ment, Gover­nance, Risk Mana­ge­ment & Com­pliance – et été res­pon­sable de toutes les acti­vi­tés du groupe en Suisse jus­qu’en 2018. Paral­lè­le­ment à ses acti­vi­tés chez Syn­genta, Chris­toph Mäder a éga­le­ment été pen­dant de nom­breuses années pré­sident et membre du Comité de scien­cein­dus­tries, asso­cia­tion suisse des indus­tries chi­mique et phar­ma­ceu­tique et des sciences de la vie.

Chris­toph Mäder siège au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de diverses socié­tés natio­nales et inter­na­tio­nales, dont Baloise Hol­ding SA, Ems-Che­mie Hol­ding AG et Lonza Group AG. Depuis 2019, il est par­te­naire de l’étude d’avo­cats et de notaires Becker Gurini Han­hart Vogt à Lenz­burg. Il est par ailleurs membre de divers conseils consul­ta­tifs et exerce des fonc­tions dans des orga­ni­sa­tions à but non lucra­tif.

«Je suis très heu­reux de la confiance que le Comité de sélec­tion et le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse placent en moi», a déclaré Chris­toph Mäder après sa nomi­na­tion. L’élec­tion aura lieu lors de la pro­chaine réunion du Comité, en sep­tembre. L’en­trée en fonc­tion aura lieu le 1er octobre.

Chris­toph Mäder

 

À pro­pos d’eco­no­mie­suisse

eco­no­mie­suisse est la Fédé­ra­tion des entre­prises suisses. Elle défend les inté­rêts de ses membres dans tous les domaines de la poli­tique éco­no­mique et s’en­gage en faveur de condi­tions-cadre opti­males. eco­no­mie­suisse fédère 100 orga­ni­sa­tions de branche, 20 Chambres can­to­nales de com­merce et quelques socié­tés indi­vi­duelles. Elle repré­sente au total 100 000 entre­prises de toutes branches et quelque 2 mil­lions d’em­plois.